Cinq finalistes en lice pour le Prix Goncourt des lycéens : Laurent Mauvignier, lauréat 2025

Date de publication

Media file: 01KAV/KTSVH/RXN78/EPKST/6YT6B/8/01KAVKTSVHRXN78EPKST6YT6B8.png

Lauréat du prix Goncourt 2025 parmi les cinq finalistes

Cinq auteurs sont en lice pour le prix Goncourt des lycéens qui sera décerné jeudi à Rennes. Parmi eux, Laurent Mauvignier, lauréat du prix Goncourt 2025.

Les cinq finalistes sont : Nathacha Appanah avec "La nuit au cœur", David Deneufgermain avec "L’adieu au visage", Paul Gasnier avec "La collision", David Thomas avec "Un frère" et Laurent Mauvignier avec "La maison vide".

Les académiciens Goncourt ont délibéré après avoir lu les 14 romans en lice pendant plus de deux mois. Les lycéens délégués de chaque région se sont également réunis pour choisir le lauréat.

La remise du prix aura lieu en début de soirée à Paris, après l'annonce du lauréat aux alentours de 13 heures à la mairie de Rennes. ## Prix Goncourt des lycéens : un prescripteur très influent

Le Goncourt des lycéens, créé en 1988 et organisé par la Fnac et le ministère de l'éducation nationale, est un prix littéraire qui permet à de jeunes lecteurs de découvrir la littérature contemporaine.

Un prix influent pour les ventes

Le Goncourt des lycéens a un impact significatif sur les ventes de livres, pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers d'exemplaires écoulés. En 2024, c'est Sandrine Collette qui avait remporté ce prix pour son livre "Madelaine avant l'Aube", publié chez JC Lattès.