Découvrez les lauréats du prestigieux Prix Bayeux 2025 mettant en lumière des reportages journalistiques de qualité

Date de publication

Media file: 01K7A/AB5AD/0A62P/B8G4A/7MP55/E/01K7AAB5AD0A62PB8G4A7MP55E.png

Prix Bayeux 2025

Le prix Bayeux des correspondants de guerre récompense Zuma Press, France 24, RTS-RTBF et « Zeit Magazin ».

Le photojournaliste palestinien Saher Alghorra a remporté le premier prix photo pour sa série "Trapped in Gaza : between fire and famine" lors de la 32ᵉ édition du prix Bayeux.

L'Ukraine, Gaza et le Soudan ont été les principaux sujets mis en avant lors de cette édition.

Lauréats du prix

Saher Alghorra a été récompensé pour son travail sur la détresse des civils pris au piège dans la bande de Gaza par la campagne militaire israélienne après l'attaque du 7 octobre.

En presse écrite, Wolfgang Bauer a remporté le premier prix pour son reportage sur "Les oubliés" du Soudan. ## Récompenses internationales pour des reportages journalistiques de qualité

Le jury international présidé par le journaliste et auteur américain Jon Lee Anderson a décerné plusieurs prix prestigieux à des journalistes.

# Lauréats dans différentes catégories

- Le premier prix radio a été attribué à Maurine Mercier pour son reportage « Prokrovsk, deux fleurs dans les ruines ».

- Le trophée télévision a été remis à l'équipe de France 24 pour « Les rescapés de l'enfer dans les geôles de Bachar Al-Assad ».

- Agnès Nabat et Marianne Getti ont été distinguées dans la catégorie grand format pour leur reportage sur les violences sexuelles de guerre en Ethiopie.

- Le prix jeune reporter a été décerné à Pierre Terraz pour son reportage sur la guerre civile en Birmanie.

- Edward Kaprov a reçu le prix de l'image vidéo pour son récit émouvant de la guerre en Ukraine.

# Mention spéciale pour certains reportages

D'autres prix spéciaux ont également été décernés lors de cette cérémonie. Jomana Karadsheh, Tareq Al Hilou, Mohammed Al Sawalhi, Mick Krever et Mark Baron ont été récompensés pour leur reportage sur la vie des enfants à Gaza. Declan Walsh a été honoré pour son travail sur le Soudan. Enfin, Ali Jadallah a remporté le prix du public-photo pour ses images des attaques israéliennes sur Gaza.