Plan "zéro portable" lancé dans six prisons
Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, a annoncé le lancement d'un plan expérimental pour interdire les téléphones mobiles dans six établissements pénitentiaires en France. L'objectif est d'empêcher l'introduction de téléphones portables et de drogue dans ces prisons.
Objectif de généralisation à l'ensemble des établissements

Les prisons concernées par ce plan sont celles de la Santé, d'Arras, de Dijon, de Toulouse, de Toulon et de Rennes. Selon le directeur de l'administration pénitentiaire, Sébastien Cauwel, plus de 5 500 détenus seront touchés par cette mesure. Le ministre a souligné l'importance de lutter contre l'utilisation des téléphones portables en prison, avec près de 80 000 téléphones saisis en établissement pénitentiaire en 2024. ## amélioration de la sécurité dans les établissements pénitentiaires
Le ministre de la Justice a annoncé que les travaux de sécurisation des établissements pénitentiaires seront achevés en six à sept mois. Des scanners et des portiques à ondes millimétriques seront installés pour renforcer la sécurité, avec un coût estimé entre 4 et 5 millions d'euros par établissement.
Objectif de généralisation du dispositif
La couverture des cours de promenade, destinée à prévenir les jets de téléphones, sera finalisée d'ici 2026. L'objectif est de généraliser ce dispositif à l'ensemble des établissements pénitentiaires dans le cadre d'un plan de "réarmement de la sécurité" inspiré de la loi antimafia italienne pour lutter contre la récidive et empêcher les chefs de réseau de commander des crimes depuis leur cellule.
Recrutement de 1 000 agents supplémentaires
En parallèle, le ministre a annoncé le recrutement de 1 000 agents pénitentiaires supplémentaires l'année prochaine, soulignant qu'il s'agit du plus important recrutement de toutes les administrations.
