Équateur : 31 morts lors de violences en prison
Les autorités pénitentiaires ont annoncé que trente et une personnes sont décédées lors d'une journée de violences dans une prison à Machala, dans le sud-ouest de l'Equateur. Les prisons de ce pays sont le théâtre d'affrontements entre gangs rivaux de trafiquants de drogue, causant près de 500 morts depuis 2021.
Des habitants du quartier ont signalé des coups de feu, des explosions et des appels à l'aide provenant de la prison de Machala. Quatre personnes sont mortes et 33 détenus ainsi qu'un policier ont été blessés. Sept personnes ont été arrêtées en lien avec ces événements.

Ces violences sont attribuées à la future "relocalisation" de détenus dans une nouvelle prison de haute sécurité, construite dans la province côtière de Santa Elena. Son inauguration est prévue ce mois-ci. ## Découverte de 27 cadavres supplémentaires dans une prison en Équateur
Quelques heures après des violences survenues en prison, les autorités équatoriennes ont annoncé la découverte de 27 autres cadavres, lors d'incidents distincts. La plupart des victimes ont été victimes d'asphyxie infligée par autrui, laissant penser à des pendaisons ou des étranglements.
Historique des violences carcérales en Équateur
En 2024, les prisons équatoriennes ont été placées sous le contrôle de l'armée suite à la déclaration du président Noboa de conflit armé contre une vingtaine d'organisations criminelles liées à des cartels internationaux. Cependant, en août dernier, huit d'entre elles, dont celle de Machala, ont été transférées à la police.
Bilan lourd des violences en prison
Le plus lourd bilan des violences carcérales en Équateur a été enregistré en 2021, avec la mort de plus de 100 détenus dans un centre pénitentiaire de Guayaquil (sud-ouest).
