Jair Bolsonaro en détention pour tentative de coup d’État: Risque de fuite élevé et projet déjoué

Date de publication

Media file: 01KAN/TE7FB/6VA6T/QEZ8S/A93SY/7/01KANTE7FB6VA6TQEZ8SA93SY7.png

Jair Bolsonaro en détention pour tentative de coup d’État

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été placé en détention provisoire le 22 novembre après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État.

Il avait été déclaré coupable en septembre d'avoir dirigé une organisation criminelle visant à maintenir son pouvoir autoritaire après la victoire de son rival de gauche, Lula, lors des élections de 2022.

Risque élevé de fuite

La décision de le placer en détention provisoire a été prise en raison d'un "risque élevé de fuite", selon un juge de la Cour suprême brésilienne.

Jair Bolsonaro était en résidence surveillée depuis août et avait tenté de s'échapper en essayant de briser son bracelet électronique lors d'une manifestation prévue par ses partisans près de son domicile. ## Bolsonaro cherche à éviter la prison

L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, actuellement sous le coup d'une condamnation, essaie d'éviter l'incarcération. Sa défense a fait appel pour qu'il reste en résidence surveillée, invoquant ses problèmes de santé.

Problèmes de santé et requête de la défense

Les avocats de Bolsonaro ont affirmé que l'ancien chef de l'État était en mauvaise santé, suite à un coup de couteau reçu en 2018 et à un récent diagnostic de cancer de la peau. Ils ont plaidé pour qu'il puisse purger sa peine à domicile, affirmant que c'était la seule mesure humanitaire qui pourrait préserver sa dignité et sa santé.

Projet de coup d'État déjoué

Le parquet a révélé un projet de coup d'État impliquant le camp de Bolsonaro, qui visait l'assassinat de plusieurs hauts responsables politiques. Trois militaires et un policier ont été condamnés à plus de vingt ans de prison pour leur implication dans ce complot nommé "Poignard vert et jaune".