11 personnes condamnées à la perpétuité pour l'incendie meurtrier d'un hôtel de montagne en Turquie: les défaillances choquantes mises en lumière

Date de publication

Media file: 01K8X/94CTQ/3TSWT/EWXX1/GSK47/K/01K8X94CTQ3TSWTEWXX1GSK47K.png

11 personnes condamnées à la prison à perpétuité en Turquie

Onze personnes ont été condamnées à des peines de prison à perpétuité pour l'incendie meurtrier d'un hôtel de montagne en Turquie, à Bolu, dans le nord du pays. L'incident s'est produit le 21 janvier au Grand Kartal, un établissement haut de gamme d'une station de ski, causant la mort de 78 personnes.

Parmi les condamnés se trouvent le propriétaire, le directeur et des membres du conseil d'administration de l'établissement. L'enquête a mis en lumière de nombreux manquements aux normes de sécurité. Un adjoint au maire de Bolu et le chef des pompiers de la ville ont également été condamnés à la prison à perpétuité.

Le tribunal de Bolu devra détailler les peines pour les trente-deux personnes impliquées dans le procès, où les proches des victimes ont affiché les visages de leurs proches décédés à l'extérieur du gymnase où se déroulaient les débats. ## Une alarme incendie défectueuse et des installations non conformes

L'enquête a révélé lors du procès du propriétaire du Grand Kartal, hôtel de luxe de Kartalkaya, que l'alarme incendie ne fonctionnait pas. Certaines installations de gaz n'étaient pas aux normes, malgré les inspections régulières.

Halit Ergül, condamné à vie, a rejeté la faute sur le fournisseur de gaz, affirmant même interdire les feux d'artifice pour protéger les oiseaux.

Témoignages déchirants des rescapés et proches des victimes

Les rescapés et les proches des victimes ont livré des récits déchirants de l'incendie qui a débuté dans un restaurant de l'hôtel en pleine nuit. Des familles entières ont péri, entraînant la mort de 78 personnes, dont une trentaine d'enfants.

Les témoignages des survivants ont souligné l'ampleur de la tragédie, laissant une profonde douleur insurmontable malgré les tentatives d'apaisement par des psychologues.