Le tribunal ordonne des mesures d'urgence pour améliorer les conditions de détention à la prison de Camp-Est

Date de publication

Media file: 01K8N/7P29P/627A4/3DEDE/TDHWZ/J/01K8N7P29P627A43DEDETDHWZJ.png

Justice ordonne d’améliorer des conditions de détention

Le tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie a exigé des mesures d'urgence pour améliorer les conditions de détention à la prison de Camp-Est à Nouméa.

Surpopulation et insalubrité jugées contraires à la dignité humaine

Saisi par 50 détenus, le juge des référés a déclaré que la surpopulation et l'insalubrité de la prison portaient atteinte au droit de ne pas subir des traitements inhumains ou dégradants.

Mesures ordonnées par le tribunal

Le président du tribunal a ordonné à l'administration pénitentiaire de prendre des mesures pour améliorer les conditions matérielles des détenus, lutter contre la présence de nuisibles et assurer la séparation du bloc sanitaire dans les cellules partagées. ## Des conditions de détention indignes reconnues par le juge

Le tribunal a reconnu l'indignité des conditions de détention au Camp-Est, soulignant la surpopulation carcérale et la présence de nuisibles.

Une décision limitée par le tribunal

Malgré cette reconnaissance, le tribunal n'a pas assorti ses injonctions d'astreinte et n'a pas exigé un lit pour chaque détenu, arguant que la surpopulation carcérale ne relevait pas de sa compétence.

Lors de l'audience, la direction du Camp-Est avait admis des cellules surpeuplées et la présence régulière de nuisibles, faisant suite à des condamnations antérieures pour non-exécution de travaux ordonnés par la justice.