Prisma Media sur le point de racheter Ici Paris et France Dimanche : Nouveau géant de la presse people en vue

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Prisma Media en négociations exclusives pour le rachat des magazines "Ici Paris" et "France Dimanche"

Le groupe Prisma Media, leader de la presse magazine en France, projette de racheter les titres people "Ici Paris" et "France Dimanche" détenus par CMI France. Cette opération, soumise à des négociations en cours, devrait être finalisée au second semestre 2025, selon un communiqué des deux groupes.

Un pôle people ambitieux pour Prisma Media

L'acquisition de "France Dimanche" et "Ici Paris" par Prisma Media lui permettrait de renforcer son positionnement dans la presse de divertissement aux côtés de Voici. Le groupe compte valoriser le potentiel de ses nouvelles marques au-delà de leurs éditions papier en mobilisant l'ensemble de ses expertises.

Une stratégie de recentrage pour CMI France

Pour CMI France, cette opération représente une opportunité de recentrer son activité autour d'un portefeuille de marques plus cohérent. Elle lui permettrait également d'accélérer son développement éditorial et numérique, tout en soutenant le lancement de nouvelles marques et projets. ## Prisma Media : un repositionnement stratégique

Prisma Media, groupe de presse appartenant à Louis Hachette Group, a récemment amorcé un repositionnement stratégique avec la cession du titre Public à Heroes Median début 2024. Ce mouvement s'inscrit dans une série de changements, incluant la création de Franc-Tireur, Vieux, et plus récemment le lancement de T18, nouvelle chaîne de la TNT.

Des titres historiques dans l'univers people

Fondés respectivement en 1945 et 1946, les hebdomadaires Ici Paris et France Dimanche sont parmi les titres people les plus anciens de la presse française, aux côtés de Point de vue. Ici Paris, avec une moyenne de 152 377 exemplaires vendus chaque semaine en 2024, traite de l'actualité des célébrités internationales sur un ton léger. France Dimanche, quant à lui, se concentre sur l'actualité des personnalités françaises en privilégiant le registre émotionnel, et a trouvé un public avec 136 192 exemplaires vendus en moyenne par numéro l'année précédente.

Annonce de suppressions de postes chez Prisma Media

En mai, Prisma Media a annoncé un projet de suppression de 54 postes, moins d'un an après une vague précédente de départs. Dirigé par la présidente Claire Léost, qui a dirigé CMI France de 2019 à 2021, le groupe semble vouloir opérer des changements significatifs pour s'adapter aux évolutions du marché de la presse et des médias.