Maintien des primes aux médaillés français pour les JO 2026
Les primes accordées aux athlètes français médaillés aux prochains Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Milan-Cortina en 2026 resteront au même niveau que celles de Paris-2024.
Des montants en hausse par rapport aux JO de Tokyo

Une médaille d'or rapportera 80 000 euros, 40 000 euros pour l'argent et 20 000 euros pour le bronze. Ces sommes seront prélevées sur les crédits du ministère chargé des sports, selon un arrêté publié au Journal officiel.
Des primes exceptionnelles pour les Jeux d'hiver
La ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative, Marina Ferrari, a souligné que ces primes sont les plus élevées jamais accordées pour des Jeux d'hiver. Pour les JO de Paris en 2024, les médaillés français avaient déjà reçu des montants en hausse par rapport à ceux des JO de Tokyo en 2021. ## Les primes des sportifs aux Jeux Olympiques et Paralympiques seront imposables
Les primes des sportifs aux Jeux Olympiques et Paralympiques seront désormais imposables, une décision qui intervient après les JO de Tokyo 2021. Contrairement à ce qui avait été mis en place lors des Jeux de Rio en 2016, où les primes étaient défiscalisées.
Des objectifs ambitieux pour la délégation française aux JO-2026
La ministre Marina Ferrari a rappelé que les sportifs de haut niveau auront la possibilité d'étaler la fiscalité liée à leur médaille sur quatre années. De plus, elle a souligné l'objectif ambitieux pour les JO-2026 d'avoir 50% de médailles en plus par rapport aux derniers Jeux d'hiver, tant en termes de nombre de médailles que de médailles d'or, aussi bien pour les Jeux Olympiques que pour les Jeux paralympiques.
A Pékin en 2022, la délégation française avait récolté 14 médailles aux JO (5 en or, 7 en argent, 2 en bronze) et 12 médailles aux Jeux paralympiques (7 en or), se classant respectivement 10e et 4e au classement des nations.
