Le curé coquin : quand les aveux d'un prêtre polonais mettent l'Eglise dans l'embarras

Date de publication

Media file: 01K4D/GQZMG/RJQ88/FFYBY/50KDK/R/01K4DGQZMGRJQ88FFYBY50KDKR.png

Réparation pour les agissements d'un prêtre polonais

C'est l'histoire d'un prêtre polonais devenu coutumier des attouchements, Eugène Plater, qui a fait l'actu récemment.

Des aveux surprenants

A 90 ans, ce vieux coquin avoue avoir commis des agressions sexuelles pendant "trois ou quatre ans". Oups, un petit malentendu peut-être ?

L'Eglise tente de se laver les mains

Les autorités ecclésiastiques assurent ne pas être au courant de ces agissements, il semblerait que l'innocence soit toute relative dans ce cas précis. ## Le prêtre préfère garder le silence, sûrement pour mieux méditer sur ses actes

Trop occupé à prier pour obtenir le pardon divin, le prêtre de la paroisse, Nicolas Biagui, a choisi de garder le silence face aux accusations qui lui sont adressées. Il faut dire que trouver les mots justes pour justifier des actes aussi condamnables doit être une tâche ardue.

Le prêtre Eugène Plater, un as de la confession

Eugène Plater, quant à lui, était visiblement plus enclin à jouer les avoueurs professionnels. En 2011, il avait déjà avoué sa responsabilité devant des victimes lors d'une conférence d'anciens élèves. Un vrai recordman de l'aveu, ce prêtre !

L'Eglise de France, en mode "On cherche une réponse mais on prie pour que le Vatican s'en charge"

Face à ces révélations, l'Inirr se mobilise pour écouter les victimes et proposer une compensation financière. Une démarche tellement louable qu'on se demande pourquoi le Vatican ne se saisit pas de cette affaire. Peut-être que Dieu n'a pas encore répondu à leurs prières.