La France appelle à l'accès de la presse à Gaza: une urgence humanitaire en danger

Date de publication

La France demande l'accès pour la presse à la Bande de Gaza

Le ministre des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, a demandé que "la presse libre et indépendante puisse accéder à Gaza pour montrer" ce qu'il se passe dans le territoire en danger de famine, après vingt-et-un mois d'offensive.

Paris intensifie les efforts pour évacuer des collaborateurs de journalistes

La France intensifie ses efforts pour évacuer des collaborateurs de journalistes présents à Gaza et dénonce l'aggravation de la crise humanitaire dans l'enclave palestinienne. Le ministre des affaires étrangères français annonce des mesures pour sortir les collaborateurs de journalistes dans les prochaines semaines.

Appel à un cessez-le-feu immédiat par vingt-cinq pays

Vingt-cinq pays, dont le Royaume-Uni, la France, le Canada et le Japon, ont appelé à mettre fin "immédiatement" à la guerre à Gaza dans une déclaration commune publiée lundi, alors qu'Israël accuse le Hamas d'instrumentaliser la souffrance des populations dans la Bande de Gaza. ## Situation à Gaza: les appels internationaux pour garantir la sécurité des journalistes

La question de la sécurité des journalistes et des civils à Gaza fait l'objet d'appels de la part de la communauté internationale. Depuis plus de vingt et un mois de conflit, déclenché par une attaque du Hamas en octobre 2023, la situation humanitaire dans la bande de Gaza continue de se détériorer.

Appel à la fin des opérations militaires israéliennes

La commissaire européenne Hadja Lahbib a souligné l'importance de la liberté de la presse et du droit d'informer, appelant Israël à permettre aux journalistes de faire leur travail en garantissant leur accès à Gaza. La France a également appelé à un cessez-le-feu immédiat, à la libération des otages du Hamas et à un accès sans entrave à l'aide humanitaire.

Extension de l'offensive israélienne à Deir Al-Balah

L'armée israélienne a étendu son offensive à Deir Al-Balah, sommant les habitants d'évacuer les lieux. Les frappes israéliennes ont causé la mort de 15 personnes selon la défense civile de Gaza, amplifiant ainsi une situation déjà catastrophique.