Le Kurde proclamé langue nationale en Syrie : tensions et impasse dans les négociations

Date de publication

Media file: 01KF4/9SF66/VDA92/6EA1W/7RDQ6/D/01KF49SF66VDA926EA1W7RDQ6D.png

Le président syrien proclame le kurde comme « langue nationale »

Le président syrien Ahmed Al-Charaa a publié un décret accordant des droits nationaux aux Kurdes de son pays, ce qui inclut officiellement la langue kurde. Ce décret intervient alors que l'armée de Damas est engagée dans des combats avec les forces kurdes dans le Nord de la Syrie.

Reconnaissance officielle de la langue kurde et instauration d'un jour férié

Le décret proclame le kurde comme « langue nationale » et autorise son enseignement dans les écoles publiques des régions à forte population kurde. Il établit également le Norouz, le nouvel an kurde célébré le 21 mars, comme jour férié officiel. En outre, il accorde la nationalité syrienne aux Kurdes, dont environ 20 % avaient été déchus de leur citoyenneté lors d'un recensement controversé en 1962.

Les Kurdes : une partie essentielle du peuple syrien

Le décret souligne que les citoyens syriens kurdes font partie intégrante de l'identité nationale syrienne, mettant en avant leur identité culturelle et linguistique comme faisant partie intégrante de la nation syrienne. ## Nouvelles tensions entre les forces syriennes et les Kurdes

Les forces syriennes ont renforcé leur position à Deir Hafer, à l'est d'Alep, et ont demandé aux Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes, de quitter la région entre cette zone et l'Euphrate. Des civils ont été sommés de quitter la région avant l'expiration d'un délai accordé par l'armée de Damas.

Des négociations dans l'impasse

Les négociations visant à intégrer les institutions civiles et militaires des Kurdes au sein de l'Etat syrien, conformément à un accord signé en mars 2025, sont actuellement bloquées.