Mouvement de soutien au président tchèque contre le gouvernement nationaliste
Des milliers de Tchèques se sont rassemblés à Prague, le 1er février, pour exprimer leur soutien au président pro-ukrainien, Petr Pavel, dans son opposition au gouvernement dirigé par le milliardaire Andrej Babis. Les organisateurs du mouvement Un million de moments pour la démocratie ont affirmé que jusqu’à 90 000 personnes ont participé à cette manifestation, arborant des drapeaux tchèques, européens et ukrainiens.
Tensions politiques et enjeux de nominations ministérielles

Suite aux élections législatives d'octobre 2025, le gouvernement actuel, composé du parti ANO, du SPD d'extrême droite et du parti de droite Motoristes, a suscité des tensions avec le président Petr Pavel, en raison de divergences sur des nominations ministérielles et le soutien à l'Ukraine. La question de la nomination d'un ministre controversé a été au cœur du conflit.
Déclarations et réactions du président tchèque et des manifestants
Face à la pression du gouvernement pour nommer Filip Turek, un membre du parti Motoristes faisant l'objet d'une enquête pour violences conjugales et viol, le président Petr Pavel a refusé la nomination, invoquant des doutes sur la loyauté de Turek envers les valeurs de la Constitution tchèque. Les manifestants ont exprimé leur solidarité envers le président et leur engagement pour la démocratie, soulignant l'importance de rester vigilants face aux menaces potentielles à la liberté et à la démocratie. ## Interdiction d'un journaliste à une conférence de presse
Le ministre M Macinka a interdit à un journaliste d'assister à une conférence de presse après la publication de messages controversés de M Turek.
Opposition parlementaire lance une motion de défiance
L'opposition parlementaire prévoit de lancer une motion de défiance contre le gouvernement la semaine prochaine, mais cela ne devrait pas menacer la coalition majoritaire au Parlement dirigée par M Babis.
Mouvement citoyen prépare une nouvelle manifestation
Suite à une pétition soutenant le président et réunissant plus de 622 000 signatures, un mouvement citoyen envisage d'organiser une nouvelle manifestation si plus d'un million de signatures sont recueillies.
