Lula annonce sa candidature pour un quatrième mandat en pleine crise diplomatique avec les États-Unis

Date de publication

Media file: 01K88/WVTTJ/YSXHY/3R5DM/KDKAQ/F/01K88WVTTJYSXHY3R5DMKDKAQF.png

Le président brésilien annonce qu'il briguera un quatrième mandat en 2026

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a annoncé lors d'une visite officielle en Indonésie qu'il sera candidat à sa réélection pour un quatrième mandat en 2026. Il a affirmé qu'il avait la même énergie qu'à 30 ans malgré ses 80 ans.

Lula de retour au pouvoir en 2023

De retour au pouvoir en 2023 après deux mandats entre 2003 et 2010, Lula avait déjà laissé entendre qu'il briguerait une réélection s'il était en bonne santé. Il a confirmé son intention de se présenter à nouveau lors d'un discours aux côtés de son homologue indonésien Prabowo Subianto.

Les ambitions politiques du président brésilien

Lula a clairement exprimé sa volonté de se représenter pour un quatrième mandat à la présidence de la République, affirmant qu'il n'avait aucun doute sur sa candidature en 2026 s'il conserve sa motivation, sa vigueur physique et son envie actuelles. ## Lula regagne en popularité malgré les doutes initiaux

À la fin de l'année 2024, la capacité de Lula à se présenter à la réélection était incertaine, suite à une opération d'urgence pour un hématome au crâne. Les sondages étaient également défavorables en raison de l'inflation des prix alimentaires début 2025. Cependant, ces dernières semaines, il a regagné en popularité en se positionnant en défenseur de la souveraineté nationale lors de la crise diplomatique et commerciale entre le Brésil et les États-Unis.

Conflit entre le Brésil et les États-Unis

L'administration de Donald Trump a imposé des sanctions punitives sur les produits brésiliens et sanctionné des autorités du pays en réponse à des accusations de persécution contre Jair Bolsonaro, prédécesseur de Lula. Bolsonaro a déjà été condamné et est inéligible, ayant écopé de 27 ans de prison pour une tentative de coup d'État visant à empêcher le retour de Lula au pouvoir après les élections de 2022.

Incertitudes quant aux élections de 2026

Le camp bolsonariste n'a pas encore réussi à se mettre d'accord sur un candidat pour les élections de 2026, laissant planer l'incertitude sur le futur politique du Brésil.