Sushila Karki, nouvelle première ministre du Népal, répond aux revendications des manifestants

Date de publication

Media file: 01K53/Q93A3/ZS5CQ/QCQSN/CFFRY/7/01K53Q93A3ZS5CQQCQSNCFFRY7.png

Nouvelle première ministre du Népal s'engage à répondre aux manifestants

La nouvelle première ministre du Népal, Sushila Karki, a promis de répondre aux revendications des manifestants qui exigent la fin de la corruption. Après les émeutes qui ont fait au moins 72 morts en début de semaine à Katmandou, elle a affirmé que cet objectif devait être atteint de manière déterminée.

Appel à une bonne gouvernance et à une égalité économique

Sushila Karki, qui a pris ses fonctions après la démission du chef du gouvernement Khadga Prasad « KP » Sharma Oli, a souligné l'importance de travailler en accord avec la pensée de la génération Z. Elle a mis en avant les revendications des manifestants, dont la fin de la corruption, une bonne gouvernance et l'égalité économique. ## Violentes manifestations à Katmandou

La capitale népalaise, Katmandou, a été le théâtre de violentes manifestations lundi et mardi, causant la mort d'au moins 72 personnes et blessant 191 autres, selon un nouveau bilan communiqué par le secrétaire en chef du gouvernement provisoire, Eaknarayan Aryal.

Nouvelle cheffe de l'exécutif

Sushila Karki, à la tête du gouvernement intérimaire, a pris des mesures pour honorer la mémoire des victimes de ces troubles. Elle a annoncé que son gouvernement ne resterait pas plus de six mois, en vue des élections législatives prévues le 5 mars 2026. Elle a également entamé des réunions au complexe gouvernemental de Singha Durbar de Katmandou, fortement impacté par les manifestations. « Vous et moi devons être déterminés à atteindre cet objectif », a-t-elle déclaré.

Sushila Karki, nouvelle première ministre du Népal, répond aux revendications des manifestants | Zactus