Le rappeur Pras Michel condamné à 14 ans de prison pour contribution illégale à la campagne de Barack Obama: un scandale de corruption révélé

Date de publication

Media file: 01KAJ/XQRW6/HQ8Y7/ZMXDT/N805G/F/01KAJXQRW6HQ8Y7ZMXDTN805GF.png

Le rappeur Pras Michel condamné à 14 ans de prison pour contribution illégale à la campagne de Barack Obama

Pras Michel, membre du groupe Fugees, a été condamné à quatorze ans de prison pour acheminement illégal de contributions étrangères à la campagne de réélection de Barack Obama en 2012. Son avocat a annoncé qu'il ferait appel.

Un scandale de corruption impliquant un financier malaisien

En avril 2023, Pras, âgé de 53 ans, a été reconnu coupable de participation à une campagne d'influence menée par un financier malaisien qui aurait perçu plus de 120 millions de dollars entre 2012 et 2017. Ces fonds auraient en partie financé la campagne d'Obama en 2012, via des prête-noms et des sociétés offshore.

D'autres accusations de conspiration et lobbying illicite

En plus de sa condamnation pour contribution illégale à la campagne d'Obama, Pras Michel a été reconnu coupable de conspiration, de faux et usage de faux, et d'avoir servi comme agent dissimulé d'un gouvernement étranger. Il était également jugé pour du lobbying illicite au profit de la Chine en 2017, auprès de la première administration Trump. ## Pras Michel conteste une peine jugée disproportionnée

L'avocat de Pras Michel dénonce une décision jugée disproportionnée par rapport à l'infraction dont est accusé le rappeur. Celui-ci compte faire appel de sa condamnation ainsi que de sa peine qui ont été prononcées par la juge fédérale Colleen Kollar-Kotelly.

Des procureurs réclament une peine sévère

Les procureurs avaient recommandé une peine de prison à vie pour Pras Michel, soulignant qu'il avait trahi son pays et agi avec indifférence face aux risques encourus. Ses avocats ont pour leur part souligné que cette peine serait disproportionnée et ont recommandé trois ans d'emprisonnement.

Le natif de Brooklyn est connu pour avoir été membre fondateur des Fugees, un groupe de musique récompensé par deux Grammy Awards dans les années 1990.