Le Portugal se rallie au soutien européen pour le plan d'autonomie marocain pour le Sahara

Date de publication

Le Portugal soutient le plan d'autonomie marocain

Le ministre des affaires étrangères portugais approuve la proposition marocaine pour le Sahara occidental

Le Portugal a rejoint d'autres pays européens, tels que le Royaume-Uni et la France, en soutenant la proposition d'autonomie présentée par le Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara occidental. Lors d'une rencontre avec son homologue marocain à Lisbonne, le ministre des affaires étrangères portugais a qualifié cette proposition de "sérieuse, crédible et constructive" pour parvenir à une solution.

Une solution sous l'égide des Nations unies

Toutefois, le ministre a souligné que toute solution devrait être trouvée dans le cadre d'un processus dirigé par les Nations unies. Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole contrôlée en grande partie par le Maroc, est considéré comme un territoire non autonome par l'ONU. Depuis cinquante ans, un conflit oppose le Maroc aux indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l'Algérie.

Contexte du différend sur le Sahara occidental

Le différend autour du Sahara occidental remonte à l'époque coloniale et reste un point de crispation majeur dans la région. La position du Portugal en faveur de la proposition marocaine marque un soutien supplémentaire à cette initiative de résolution du conflit, tout en soulignant l'importance d'une intervention de la communauté internationale pour parvenir à une solution durable. ## Le soutien européen à la proposition marocaine pour le Sahara

Depuis 1991, l'ONU appelle à la reprise des négociations pour trouver une solution politique durable au Sahara. Cependant, le référendum d'autodétermination prévu n'a jamais eu lieu.

Le Portugal rejoint d'autres pays européens en soutenant le Maroc

Le Portugal a récemment rejoint d'autres pays européens en soutenant la proposition marocaine pour le Sahara. Cette position a été soulignée par le ministre portugais des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à Lisbonne. Le Royaume-Uni, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, avait déjà exprimé son soutien au plan marocain en juin.

La France soutient le plan d'autonomie du Maroc pour le Sahara

La France a soutenu le plan d'autonomie du territoire proposé par le Maroc, mettant fin à des années de tensions entre les deux pays. Ce soutien a provoqué une crise diplomatique avec l'Algérie, dont les relations avec Paris se sont fortement détériorées.