Retour du Grand Prix du Portugal en 2027 et 2028
La Formule 1 a officialisé le retour du Grand Prix du Portugal au calendrier pour les saisons 2027 et 2028. Le circuit de Portimao, situé dans le sud du Portugal, a été choisi en remplacement du Grand Prix des Pays-Bas.
Un accord avec le circuit international de Portimao

Le promoteur de la discipline a signé un accord avec le circuit de Portimao, saluant le caractère technique du tracé de 4,6 kilomètres qui offre des changements d'altitudes spectaculaires appréciés par les pilotes. Portimao avait déjà accueilli la F1 en 2020 et 2021 en raison des annulations liées à la pandémie de Covid-19.
Un retour attendu au Portugal
Le Grand Prix du Portugal n'est pas une nouveauté pour les passionnés, le pays ayant déjà accueilli une course en 1958 à Porto. Le retour de cette manche au calendrier pour les saisons 2027 et 2028 est donc un événement attendu par les pilotes et les fans de Formule 1. ## La Formule 1 cherche à diversifier son calendrier
Le Grand Prix du Portugal remplacera celui des Pays-Bas sur le calendrier de la Formule 1 à partir de 2026. Cette décision fait suite à la disparition annoncée de la course néerlandaise, où évolue Max Verstappen, récemment détrôné de son titre de champion.
Une tendance à l'expansion vers de nouveaux marchés
Alors que le championnat du monde de Formule 1 comptera 24 Grands Prix en 2026, les promoteurs de la discipline cherchent à diversifier leur calendrier en se tournant vers les pays du Golfe, les marchés américains et asiatiques. L'Europe, berceau des sports mécaniques, est de moins en moins attractive pour les organisateurs.
Les Grands Prix européens en difficulté
La faible rentabilité financière des circuits européens menace la pérennité de certaines courses emblématiques. Si Monaco a réussi à prolonger sa présence au calendrier jusqu'en 2035, d'autres comme le Grand Prix de Belgique et le circuit de Spa-Francorchamps ne figureront plus qu'une année sur deux à partir de 2027. Quant au Grand Prix de France, aucune perspective de retour sur le calendrier n'est envisagée après sa dernière édition en 2022.
