Laurent Nuñez soutient le port du voile aux mineures : un débat houleux en perspective

Date de publication

Media file: 01KBA/VCT1J/AQ76F/645JS/8YMWS/K/01KBAVCT1JAQ76F645JS8YMWSK.png

Laurent Nuñez défend le port du voile aux mineures

Le ministre de l'intérieur, Laurent Nuñez, a exprimé son opposition à l'interdiction du port du voile aux mineures dans l'espace public, jugée trop stigmatisante pour les musulmans. Cette position fait suite à la proposition de loi déposée par le chef des députés Les Républicains, Laurent Wauquiez.

Réserves sur la conformité constitutionnelle

Des professeurs de droit public ont émis des réserves quant à la proposition de loi visant à interdire le port du voile aux moins de 15 ans. Cette mesure, déjà évoquée par le patron des députés macronistes Gabriel Attal, suscite des interrogations quant à sa conformité avec la Constitution.

Débat sur d'autres mesures

Un rapport des Républicains au Sénat suggère également l'interdiction du jeûne du ramadan aux moins de 16 ans, dans la continuité du rapport sur l'entrisme islamique publié au printemps. Des voix s'élèvent pour appeler à la prudence dans l'élaboration de telles mesures, afin d'éviter le délit d'opinion. ## Positions sur le port du voile aux fillettes

Le député LREM Bruno Nuñez met en garde contre des mesures trop stigmatisantes vis-à-vis des structures et individus islamistes qui prônent l'imposition de la loi religieuse sur celles de la République. Il souligne la nécessité de lutter contre ces discours d'entrisme islamiste qui incitent les jeunes filles à porter le voile à l'école et à refuser d'y aller en cas d'interdiction.

Appel à l'interdiction par Aurore Bergé

De son côté, la ministre Aurore Bergé exprime son soutien à l'interdiction du port du voile aux fillettes afin de protéger les enfants. Elle encourage les groupes politiques à proposer des lois en ce sens à l'Assemblée nationale et au Sénat, affirmant qu'une majorité se dessine en faveur de cette mesure.