Espagne : les pompiers sauvent la mosquée-cathédrale de Cordoue
Alors là, accrochez-vous, il semblerait que la mosquée-cathédrale de Cordoue en Espagne ait échappé de justesse à un incendie. Un vrai miracle, on vous dit. Le maire de la ville était aux anges, félicitant chaleureusement l'efficacité des pompiers. Ils ont évité un « désastre », comme il dit. On peut dire qu'ils ont mérité leur pause-café.
Flammes orange et fumée au programme

C'est parti pour le show, les flammes orange et la fumée se sont offert un petit tour de danse au-dessus de la mosquée-cathédrale. Un spectacle qui a dû rappeler de bons souvenirs à ceux qui avaient suivi l'incendie de Notre-Dame de Paris. Heureusement, cette fois-ci, pas de catastrophe à déplorer. Ouf, on a frôlé le drame.
Reconquête, chapelle centrale et feux d'artifice
Construite comme une mosquée puis transformée en cathédrale après la reconquête chrétienne, la mosquée-cathédrale de Cordoue a vu défiler des civilisations et des styles architecturaux. Aujourd'hui classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, c'est un peu le monument star de la région. Les visiteurs ne laissent pas de marbre (c'est le cas de le dire). Bon, maintenant, on croise les doigts pour que les machines de nettoyage ne se rebellent pas à nouveau et déclenchent un nouvel incendie. ## De Dieu et des pompiers, un duo de choc pour lutter contre les flammes
Incroyable mais vrai, M Bellido affirme que Dieu était de la partie pour aider les pompiers à maîtriser l'incendie. On se demande bien ce qu'il faisait avant que les flammes se déclenchent, peut-être un peu de sieste divine ?
Une enquête pleine de rebondissements pour découvrir l'origine du feu
D'après nos sources, le feu aurait pris naissance dans une chapelle, avec en prime un peu de matériel de nettoyage et audiovisuel qui auraient pu jouer les pyromanes. Rien de tel qu'une machine balayeuse qui s'emballe pour mettre de l'ambiance dans un lieu de culte.
Un monument historique épargné par un incendie, la chance inouïe !
Après la petite frayeur de l'incendie en 2001, voilà que la mosquée-cathédrale a failli goûter une nouvelle fois aux joies des flammes. Les vingt-cinq documents anciens conservés ont dû bien rigoler en voyant ce petit spectacle pyrotechnique.