Chronique d'un été brûlant en Charente: quand Enedis, la SNCF et Météo-France se lancent dans un jeu de roulette russe incendiaire

Date de publication

Media file: 01K2E/DVWKJ/X6MQ5/J8MNK/B58D2/1/01K2EDVWKJX6MQ5J8MNKB58D21.png

Les pompiers se lancent dans le grand jeu du "noyage des points chauds"

Au diable le brasier qui menaçait 230 hectares de végétation en Charente, les sapeurs-pompiers ont remporté la partie haut la main. Avec plus de 200 soldats du feu en action, aidés de leurs avions bombardiers d'eau, ils ont envoyé valdinguer les flammes. Une performance saluée par nos confrères de BFM-TV, qui nous assurent que le feu s'est enfin arrêté de jouer à la course à obstacles.

Evacuations préventives : quand les habitants voient leur soirée chamboulée

Imaginez-vous en train de vous dorer la pilule sur la plage, cocktail à la main, et voilà qu'on vous annonce qu'il faut évacuer dare-dare, à cause d'un incendie qui s'amuse dans les parages. Plusieurs habitations ont ainsi été préventivement vidées de leurs occupants, sous le regard attentif des forces de l'ordre, garantissant une soirée inoubliable à tous les résidents. Un avant-goût de camping improvisé, qui n'était malheureusement pas au programme.

C'était l'incendie qui voulait brûler la Charente

Face à la détermination des pompiers qui ont transformé les flammes en torche olympique, l'incendie a finalement été vaincu. Un véritable exploit qui a permis de sauver le massif de la Double d'une transformation en barbecue géant. La nature peut enfin respirer, jusqu'à la prochaine partie de cache-cache avec le feu. ## Chronique d'un été brûlant en Charente

Ah la belle été en Charente, où il fait tellement chaud qu'on se croirait au fin fond du Sahara ! Mais que de rebondissements dans les petites communes de Brossac et Saint-Vallier. Apparemment, les habitants ont décidé de jouer avec le feu, au sens littéral du terme.

Enedis, toujours un plaisir de nous faire des surprises, a décidé de jouer les trouble-fêtes en coupant l'électricité de près de 700 personnes réparties dans 12 communes. Comme ça, juste pour rigoler un peu, histoire de pimenter l'été. Et la SNCF, fidèle à elle-même, a fermé la ligne à grande vitesse, histoire que les trains s'amusent à faire du tourisme sur la bonne vieille ligne ferroviaire classique. Ah, sacrée SNCF, toujours là pour nous offrir un peu de suspens.

Et que dire de Météo-France, qui s'est mis en tête de nous jouer un mauvais tour en plaçant la Charente en vigilance orange pour les risques de feux de forêt et en vigilance rouge canicule. On dirait qu'ils n'ont pas fini de nous surprendre, ces farceurs !

Et en parlant de feu, rappelons-nous ce petit incident de septembre 2022, où 400 hectares de forêt ont été réduits en cendres dans le sud de la Charente. Apparemment, ils ont voulu battre leur propre record cette année, avec ce nouvel incendie. Bravo à eux, on applaudit des deux mains.

Et pendant ce temps, dans l'Aude, un incendie géant a décidé de s'inviter et de parcourir 16 000 hectares. Quelle ambition ! On se croirait presque dans un film catastrophe. Un millier de pompiers se sont mobilisés pour jouer les héros et éviter que ce feu ne se transforme en feuilleton estival. Ah, l'été en France, jamais un moment de répit.