Un pompier casse sa pipe en essayant d'éteindre un incendie
C'est au Portugal, le pays voisin de l'Espagne, également amateur de barbecue géant, que les feux de forêt font des ravages. Malgré la légère baisse des températures, qui a fait du bien à tous les adeptes du bain de glace involontaire, plus de 60 000 hectares sont partis en fumée, ce n'est pas ce qu'on appelle un petit feu de camp.
Un pompier a décidé de jouer les kamikazes en tentant d'éteindre le brasier

C'est lors d'une mission héroïque (ou pas) à Sabugal, dans la région du centre, qu'un pompier a perdu la vie. Apparemment, il s'est un peu trop approché du feu et il y a laissé sa peau, au sens propre. C'est la quatrième victime des incendies cet été au Portugal, il semblerait que le baromètre des températures soit monté un peu trop haut cette fois-ci. Au moins, il est mort pour une bonne cause, enfin presque. ## Le Portugal et l'Espagne: championnes des incendies en Europe
Eh oui, le Portugal et l'Espagne sont en effet de grands sportifs lorsqu'il s'agit de compétition d'incendies. Avec plus de 60 000 hectares brûlés et déjà quatre personnes mortes au compteur, nos voisins ibériques ne semblent pas vouloir abandonner la première place.
Des chiffres qui donnent chaud
D'après les données de l'Effis, c'est la grande classe avec près de 278 000 hectares déjà partis en fumée depuis le début de l'année au Portugal. En 2017, ils avaient frôlé l'exploit avec 563 000 hectares de terres calcinées et 119 morts au compteur. Vraiment, ils ne rigolent pas avec la compétition!
Le changement climatique: le meilleur allié des pyromanes
Les experts sont formels : c'est le changement climatique qui est le coach idéal pour nos amis les incendies. Avec ses vagues de chaleur et ses sécheresses interminables, il a vite fait de dessécher la végétation et de créer des conditions parfaites pour les feux de forêt. Qui a besoin de Mamie Nature quand on a le changement climatique, pas vrai ?