La guerre des trônes: Rachida Dati vs Michel Barnier, le combat pour Paris

Date de publication

Media file: 01K1Z/M2KSX/AJCQD/X1G91/H72ZX/S/01K1ZM2KSXAJCQDX1G91H72ZXS.png

La bataille des Républicains pour Paris

Ah, la politique, cette belle mascarade où les trahisons et les coups bas font partie du jeu. Dans la 2ᵉ circonscription de Paris, on assiste à un combat entre Rachida Dati, ministre de la culture et maire du 7e arrondissement, et Michel Barnier, ancien premier ministre. Autant dire que c'est comme un combat de coqs, mais avec des costards et des discours pompeux.

Des élections haute en couleur

Les électeurs parisiens sont donc convoqués le 21 septembre pour le premier tour de cette législative partielle. Rien de tel pour égayer une rentrée morne ! Et pour couronner le tout, le deuxième tour est prévu le 28 septembre, histoire de prolonger le suspense insoutenable.

Quand la politique devient un soap opera

Rachida Dati et Michel Barnier se renvoient la balle, s'accusant mutuellement d'être motivés par des ambitions présidentielles ou municipales. C'est beau, la solidarité entre membres du même parti, n'est-ce pas ? En tout cas, la politique française sait comment divertir les masses, entre scandales et coups bas. On en redemande ! ## La maire du 7e arrondissement renvoyée en procès pour "conseils" non prestés

C'est l'histoire d'une maire qui aimait tellement donner des "conseils" sans rien faire qu'elle a réussi à empocher la modique somme de 900 000 euros entre 2010 et 2012. C'est ce qu'on appelle du génie ou de la pure magouille, au choix.

Un calendrier judiciaire bien curieux

La décision précipitée de Bruno Retailleau de renvoyer la maire en procès semble presque orchestrée. Rendez-vous le lendemain du second tour, pour un grand spectacle judiciaire digne des plus belles séries TV.

Elections partielles pour tous les goûts

Le Conseil constitutionnel a décidé de mettre son grain de sel en déclarant inéligibles plusieurs députés pour des irrégularités dans leurs comptes de campagne. On dirait que la chasse aux corrompus est ouverte, mais la course aux élections partielles aussi! Bientôt dans les urnes, un nouvel épisode de la saga politique française.