La présidente du Pérou, Dina Boluarte, bénéficie d'une pause judiciaire bien méritée
Ah, la politique et ses petits scandales de corruption, c'est un classique dont on ne se lasse jamais. La présidente du Pérou, Dina Boluarte, a eu la chance incroyable de voir les enquêtes la concernant suspendues jusqu'à la fin de son mandat. Comme par hasard !
Une décision du Conseil constitutionnel qui tombe à pic

Le Conseil constitutionnel a sorti l'artillerie lourde en écartant toute possibilité d'enquêter contre un président en exercice. C'est beau la solidarité entre politiciens, surtout quand il s'agit de se protéger mutuellement. Du coup, Dina Boluarte pourra tranquillement siroter son cocktail en attendant que tout ça se tasse.
Une pause bienvenue pour la cheffe de l'Etat
Trois enquêtes, un scandale du "Rolexgate" et des bijoux de luxe non déclarés dans sa déclaration de patrimoine, ça en fait des petites tracasseries à gérer pour la présidente. Heureusement, grâce à cette décision du Conseil constitutionnel, elle pourra vaquer à ses occupations sans être embêtée par ces détails. Profitons-en, les vacances judiciaires ne durent jamais bien longtemps. ## Scandale à la présidence : des pots-de-vin et des opérations secrètes au menu !
C'est la folle ambiance à la présidence du Pérou ! Le parquet a de forts soupçons que des pots-de-vin se sont invités à la table du pouvoir. Rien que ça ! Et ce n'est pas tout, une enquête a même été ouverte sur la mort de 50 personnes lors des manifestations post-destitution de Pedro Castillo en décembre 2022. Ça commence à sentir mauvais, non ?
Un présumé « abandon de fonction » pour une opération du nez pas très discrète
En plus de ces affaires juteuses, la présidente Dina Boluarte est soupçonnée d'un drôle de délit : un supposé « abandon de fonction » pour s'être fait refaire le nez en catimini, sans en référer au Parlement. Ah, ces politiciens et leur obsession de la chirurgie esthétique discrète ! Mais chut, il ne faut pas le dire trop fort, ce serait balancer les petits secrets de l'État.
Dina Boluarte clame son innocence, la démocratie en ligne de mire
Évidemment, la présidente clame haut et fort son innocence. « Cet arrêt servira la démocratie, il n’y a pas d’impunité », a déclaré un avocat de la présidence, Joseph Campos. Ah, la belle excuse ! Elle termine sans doute son mandat avec les honneurs puisqu'elle sera sous enquête. Tout ça promet un grand spectacle médiatique à venir, restez connectés !