FLNKS vs Accord de Bougival : quand la politique devient un reality show en Nouvelle-Calédonie

Date de publication

Media file: 01K29/FZGRQ/X3EGE/A6NJJ/JBC2Y/G/01K29FZGRQX3EGEA6NJJJBC2YG.png

Le FLNKS face à l'accord de Bougival : un vrai sitcom politique en Nouvelle-Calédonie

Ah, la politique en Nouvelle-Calédonie, un vrai feuilleton à suspense ! Le FLNKS, ce mouvement aux noms qui fleurent bon la révolution, va enfin révéler sa position sur l'accord de Bougival. Suspens insoutenable...

Un accord qui divise plus que la dernière saison de Game of Thrones

Alors là, on est servi en rebondissements ! D'un côté, les indépendantistes qui crient au scandale, de l'autre les loyalistes qui se frottent les mains. Mais au final, pas de dragons à l'horizon, juste des histoires de monnaie et de justice.

Réunion au sommet pour un rejet "clair et sans ambiguïté"

Les politiciens ne reculent devant rien pour faire le show. Réunion extraordinaire, déclarations solennelles, tout est bon pour montrer qui a les plus grosses... ambitions politiques. On attend la suite avec impatience, surtout si ça tourne au drame shakespearien. ## Un combat pour la reconnaissance en tant que peuple colonisé

Ah, quelle surprise, un leader politique sous contrôle judiciaire interdit de séjour dans un magnifique archipel français du Pacifique. Il a pu assister aux débats par visioconférence, pas besoin de cocktails sur la plage pour lui.

Des violences, des morts et des milliards

14 morts et des milliards d'euros de dégâts en Nouvelle-Calédonie en 2024, mais bien sûr, ce n'est rien comparé à une petite dispute de voisinage. Ah, la politique, toujours aussi fascinante.

Un dialogue ouvert au programme

Invitant les militants à "clarifier leur stratégie", Christian Tein est prêt à discuter uniquement sur les modalités d'accession à la pleine souveraineté. Ah oui, comme ça, on peut voir les choses en grand, de toute façon, ils ont jusqu'en 2027, ça laisse de la marge pour discuter de tout et de rien.