Jeune homme de 19 ans décédé en garde-à-vue : Quatre policiers condamnés à six mois avec sursis

Date de publication

Media file: 01KHP/FNK9Z/4M2JE/13K10/2TPFY/Q/01KHPFNK9Z4M2JE13K102TPFYQ.png

Quatre policiers condamnés pour la mort d'Allan Lambin en garde à vue

Quatre policiers ont été condamnés à six mois de prison avec sursis pour homicide involontaire, suite au décès d'Allan Lambin, 19 ans, lors de sa garde à vue au commissariat de Saint-Malo. La victime est décédée en état d'asphyxie avec hémorragie, sans que les policiers en charge de sa surveillance ne s'en rendent compte.

Après une interpellation musclée la nuit du 9 au 10 février 2019, Allan Lambin est décédé dans sa cellule, victime d'asphyxie et d'hémorragie. Les policiers responsables de sa surveillance ont été condamnés à six mois de prison avec sursis et devront verser 40 000 euros au père de la victime en tant que préjudice moral.

Le ministère public a souligné une situation difficile après sept ans de procédure lors du réquisitoire en date du 20 janvier devant le tribunal judiciaire de Rennes. Il a mis en lumière la douleur du père d'Allan Lambin, ayant assisté impuissant au calvaire de son fils en garde à vue, et la situation des quatre policiers, confrontés à des conditions de travail parfois compliquées. ## Incident de la route à Dinard : Jeune homme placé en garde à vue

Un jeune homme et son père ont été interpellés après un incident de la route sans gravité à Dinard. Allan Lambin a été placé en garde à vue au commissariat de Saint-Malo après avoir été déclaré apte par un médecin.

Manquement par imprudence : Peine de six mois de prison pour un policier

Lors du procès, le chef de poste a expliqué une erreur de surveillance lors d'une soirée agitée, ayant causé un retard dans la prise en charge du jeune homme. L'avocat de l'un des policiers a jugé la peine de six mois de prison sévère, soulignant qu'il s'agissait d'un manquement par imprudence et non de comportement inapproprié ou de violence policière.