Un ancien policier américain condamné à trente-trois mois de prison
Un ancien policier américain, Brett Hankison, a été condamné à trente-trois mois de prison pour son implication dans la mort de Breonna Taylor, une jeune femme noire de 26 ans Devenue une icône du mouvement Black Lives Matter, elle a été tuée chez elle en mars 2020 à Louisville, dans le Kentucky.
Une peine plus lourde que ce qui avait été requis
Contrairement aux attentes, le ministère de la justice de l’administration Trump avait recommandé un seul jour de prison, déjà purgé, pour Brett Hankison, mais le tribunal a décidé d'imposer une peine plus sévère Le policier blanc avait été reconnu coupable par un jury de Louisville en novembre 2024 d'avoir violé les droits civiques de Breonna Taylor.
Réactions mitigées à la sentence prononcée
La réquisition peu clémente du ministère de la justice avait été vivement critiquée par les avocats de la victime et la juge Rebecca Grady Jennings a décidé d'imposer une peine de trente-trois mois de prison assortie de trois ans de liberté conditionnelle pour Brett Hankison Il s'agit du seul policier condamné à ce jour en lien avec la mort de Breonna Taylor, selon l'avocat Ben Crump, impliqué dans des affaires de violences contre les minorités. ## Réaction des avocats de la victime
Les avocats de la victime ont salué une peine jugée supérieure à ce que réclamait le ministère de la justice. Ils continueront à dénoncer l'incapacité du ministère de la justice à défendre fermement les droits de Breonna et de toutes les femmes noires.
Recommandation inattendue du ministère de la justice
Une recommandation inhabituelle émanant du ministère de la justice a suscité la surprise. En effet, la proposition d'une peine d'un jour de prison assortie de trois ans de liberté conditionnelle était signée par la ministre adjointe de la justice en charge des droits civiques, Harmeet Dhillon, nommée par l'ancien président Donald Trump.
Justification de la ministre et réaction des avocats
La ministre a justifié cette recommandation en soulignant que Hankison, l'accusé, ne servira probablement plus jamais dans la police et ne pourra plus légalement détenir une arme à feu. Cependant, les avocats de la victime ont répliqué en affirmant que cette peine légère envoie un message d'impunité aux policiers blancs pour violer les droits civiques des Américains noirs.