Agression filmée d’un policier de la BAC à Tourcoing : cinq adolescents mis en examen après un vol de trottinette

Date de publication

Media file: 01K53/TRPWE/X73K9/WJRA9/WF9VE/K/01K53TRPWEX73K9WJRA9WF9VEK.png

Agression filmée d’un policier de la BAC à Tourcoing : cinq adolescents mis en examen

Cinq adolescents ont été mis en examen après l'agression filmée d'un policier de la brigade anticriminalité à Tourcoing (Nord). Trois jours se sont écoulés depuis l'incident, dont la vidéo du passage à tabac a circulé sur les réseaux sociaux.

Mesures prises à l'encontre des mis en examen

Deux des adolescents ont été placés en détention provisoire, tandis que deux autres sont sous contrôle judiciaire avec des mesures strictes, dont un transfert dans une structure à Douai et un éloignement en Loire-Atlantique. Le cinquième mis en examen est soumis à une mesure éducative judiciaire provisoire incluant des obligations et des interdictions.

Intervention du policier lors d'un vol de trottinette à Tourcoing

La victime, un policier de la BAC, était intervenu avec deux collègues jeudi après-midi pour un vol de trottinette impliquant du chantage et du harcèlement envers un enfant. Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, a fait cette déclaration lors de sa visite à Tourcoing, ville dont il était le maire. ## Enquêtes ouvertes par le parquet de Lille

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Lille suite à des faits de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, de vol de trottinette avec menaces et intimidation, et de captation et diffusion d'agression.

Interpellations successives

Après l'interpellation immédiate d'un mineur suite à l'agression du policier, deux autres adolescents ont été interpellés vendredi matin, suivis de deux autres, âgés de 17 ans et 19 ans selon le parquet, samedi matin.

Bilan de l'agression

Le policier, bien que souffrant d'un nez cassé, est plus choqué psychologiquement que physiquement. Selon la procureure, il a reçu une incapacité totale de travail de cinq jours, « réévaluable ».