Policier de la BAC agressé à Tourcoing
Un policier de la brigade anticriminalité (BAC) a été agressé jeudi à Tourcoing (Nord), comme l'a annoncé le ministre de l'intérieur démissionnaire. Gérald Darmanin a indiqué lors d'un point presse que trois mineurs ont été interpellés et que deux personnes sont toujours recherchées, dont un majeur. La procureure de Lille a évoqué une possible fuite à l'étranger de ces individus.
Agression filmée et relayée sur les réseaux sociaux

L'agression, qualifiée de "lynchage" par Bruno Retailleau, a été filmée et partagée sur les réseaux sociaux. Un équipage de trois policiers de la BAC était en intervention pour tenter d'interpeller des auteurs de vol. L'un des policiers s'est retrouvé isolé et a été agressé par plusieurs individus, provoquant des blessures importantes. Une vidéo de l'agression circule largement sur les réseaux sociaux, relayée par plusieurs syndicats de policiers. ## Intervention de la BAC à Tourcoing : un homme frappé lors d'un vol de trottinettes
Le garde des sceaux démissionnaire a révélé que l'intervention de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) à Tourcoing était liée à un vol de trottinettes avec chantage et harcèlement envers un adolescent. Il a également indiqué que le policier agressé était sorti de l'hôpital mais était choqué psychologiquement.
Enquêtes ouvertes après l'agression
Suite à cette altercation, des enquêtes ont été lancées pour violences aggravées sur personne dépositaire de l'autorité publique, vol de trottinette avec menaces et intimidations, ainsi que pour la captation et la diffusion des images de l'agression. Les suspects, âgés entre 15 et 19 ans, n'ont pas d'antécédents judiciaires selon la magistrate en charge de l'affaire.
Appel à une peine minimale dans le code pénal
Le ministre de l'Intérieur a exprimé son souhait d'instaurer une peine minimale de plusieurs semaines voire plusieurs mois en cas d'agression envers une personne dépositaire de l'autorité publique.