Le poète slovaque Juraj Cintula condamné à 21 ans de prison pour tentative d'assassinat du premier ministre Robert Fico
La justice slovaque a condamné mardi 21 octobre le poète Juraj Cintula à vingt et un ans de prison pour des actes de terrorisme. En mai 2024, il avait tiré plusieurs balles sur le premier ministre nationaliste Robert Fico, l'entrainant à subir deux opérations et à s'absenter de son poste pour deux mois.
Les motivations politiques de l'accusé retenues par la cour

Jean Cintula, ancien admirateur du premier ministre, a été jugé coupable d'avoir tenté d'empêcher le bon fonctionnement du gouvernement en tirant cinq balles à bout portant sur Robert Fico. Malgré ses déclarations affirmant vouloir simplement blesser le premier ministre, la cour a estimé ses propos non crédibles, soulignant qu'il n'avait cessé de tirer même après avoir été maîtrisé.
Un acte rare dans un pays de l'Union européenne
L'attentat contre Robert Fico, rare pour un chef de gouvernement dans un pays de l'Union européenne, s'était déroulé après une réunion gouvernementale à Handlova, en Slovaquie. Arrêté sur les lieux, le tireur avait exprimé des motifs politiques pour son geste, désapprouvant les décisions prises par le premier ministre, notamment concernant l'aide militaire à l'Ukraine. ## Slovaquie : rapprochement avec Moscou sous l'injonction de M. Fico
La Slovaquie, initialement solidaire de l'UE, s'est rapprochée de Moscou sous l'injonction de M. Fico. Ce dernier a dominé le paysage politique slovaque depuis 2006 avec une rhétorique nationaliste jugée antidémocratique par une partie de la société slovaque.
Procès d'un attentat terroriste
Le poète accusé d'un attentat terroriste, ayant initialement tenté de meurtre avec préméditation, a vu son procès se tenir devant une cour d'assises dans la ville de Banska Bystrica. Plusieurs jours d'audience ont eu lieu, étalés sur plusieurs semaines. Robert Fico n'a pas témoigné, mais une déclaration vidéo qu'il a faite aux enquêteurs après l'attentat a été diffusée lors d'une audience. Il demeure persuadé d'un complot contre lui.
Détérioration des relations avec l'UE
Les relations entre la Slovaquie et l'UE se sont dégradées depuis que M. Fico a inscrit dans la Constitution que le droit européen ne primerait plus sur le droit national. Sa politique, critiquée pour ses réformes contre les médias, les ONG, la communauté LGBT+ et les milieux culturels, inquiète de nombreux citoyens slovaques. Des manifestations auxquelles le tireur a participé ont eu lieu pour dénoncer cette politique.