Pluies torrentielles en Inde et au Népal : au moins 60 morts et des dégâts considérables
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le Népal et le nord-est de l’Inde ont causé la mort d'au moins 60 personnes et d'importants dégâts.
Ces phénomènes violents sont courants en Asie du Sud durant la saison des moussons, entre juin et septembre, mais les scientifiques signalent que le changement climatique les aggrave.
Situation au Népal

Au Népal, l'épisode de pluie a entraîné la mort d'au moins 43 personnes, avec 37 décès dans le district oriental d'Illam.
Douze personnes ont été blessées et 5 étaient portées disparues, nécessitant des efforts importants des secours pour les atteindre.
Des inondations ont également touché la capitale, Katmandou, obligeant l'évacuation des sinistrés par hélicoptères et bateaux.
Témoignage
Malgré les dégâts, certaines personnes ont pu mettre leurs affaires à l'abri grâce aux alertes des autorités.
Un habitant de Katmandou a notamment témoigné que bien qu'ayant protégé ses biens, il ne pourra pas rouvrir son commerce dans l'immédiat. ## Situation critique au Népal et en Inde
La première ministre Sushila Karki assure aux citoyens que toutes les agences officielles sont prêtes à fournir de l'aide aux victimes des récentes intempéries. Les glissements de terrain et les fortes pluies ont causé d'importants dégâts.
Violentes intempéries dans le nord-est de l'Inde
Des pluies diluviennes ont également touché la région de Darjeeling, dans l'Etat du Bengale occidental, causant la mort d'au moins 20 personnes. Les routes ont été détruites, isolant certaines zones des secours.