Quatre départements en vigilance orange pluie-inondation et orages juste après l’épisode caniculaire
Après des jours de chaleur écrasante, voilà que la pluie s'invite à la fête dans l'Hérault, le Gard, la Lozère et les Côtes-d'Armor. On passe de la canicule à la piscine géante en un battement de cils.
Des départements de l'extrême sud au risque d'inondation, vraiment ?

Ah la France, ce pays où l'on peut passer de la canicule à l'alerte orange pluie-inondation en moins de temps qu'il ne faut pour dire "global warming is a hoax". Les Côtes-d'Armor se retrouvent submergées par la pluie tandis que Météo-France nous annonce que ça pourrait bien s'étendre à d'autres départements du sud-est et même la Corse. On espère que les maillots de bain sont prêts.
Bretagne: quand il pleut, il pleut !
Et voilà, c'est l'indécisio-météo, un jour on bronze, le lendemain on nage pour éviter de se noyer. En tout cas, la Bretagne commence à ressembler davantage à l'Amazonie avec ses trombes d'eau. Espérons que les parapluies soient étanches, on ne sait jamais. ## Météo-France annonce une journée plutôt mouvementée dans le Sud-Est
Dans trois départements du Sud-Est, Météo-France a prévu une « activité orageuse en journée avec un passage actif en soirée et première partie de nuit ». On pourra donc se rincer allègrement sous la pluie, avec des précipitations de l’ordre de 60 à 80 mm et jusqu’à 120 mm sur le relief. Autant dire que la météo va nous gâter avec des orages, de la grêle et des rafales de vent dignes d’un film catastrophe.
La fin de la canicule, un soulagement pour certains
La vague de chaleur qui vient de prendre fin a débuté le 8 août dans le pays. D'abord tranquille dans le Sud où la fournaise sévissait, elle a fini par faire trembler toute la France entre lundi et mercredi la semaine dernière. Les températures inédites relevées du Sud-Ouest au Centre-Est ont certainement dû donner des envies de bronzage à la mairie.
On a battu des records de chaleur, ça fait plaisir aux adeptes du sauna
Dans l’Hexagone, 266 stations météo ont enregistré au moins une fois 40 °C ou plus entre le 9 et le 12 août. Un chiffre qui dépasse allègrement celui de toute la seconde moitié du XXe siècle (235), de quoi faire fondre la banquise et ravir les chaînes de glaciers. Qui a dit qu'on manquait de chauffage en été ?