L'impact alarmant du plastique sur notre santé : les alertes d'une étude récente

Date de publication

Media file: 01KFZ/4538C/5A91R/4AAB1/HAT8B/S/01KFZ4538C5A91R4AAB1HAT8BS.png

Alertes sur l'impact sanitaire du plastique

Une étude publiée dans The Lancet Planetary Health met en lumière l'augmentation potentielle des années de vie perdues liées au cycle de vie du plastique d'ici à 2040. Malgré les efforts de recyclage, la menace pour la santé humaine reste préoccupante.

Multiples impacts sur la santé

Les scientifiques ont identifié différentes étapes du cycle de vie du plastique qui peuvent nuire à la santé humaine, de l'extraction des matières premières à la pollution causée par les déchets plastiques. Cette étude est la première à estimer le nombre d'années de vie en bonne santé perdues en raison du plastique, une conclusion alarmante selon les auteurs.

Prévisions inquiétantes pour l'avenir

Si rien n'est fait, le nombre d'années de vie en bonne santé perdues à cause du plastique pourrait plus que doubler d'ici à 2040, passant de 2,1 millions en 2016 à 4,5 millions. Les chercheurs soulignent l'importance de prendre des mesures pour réduire l'impact sanitaire du plastique sur notre planète.

Fabrication et utilisation des bouteilles en plastique

Une série de processus chimiques est nécessaire pour transformer des combustibles fossiles en polyéthylène téréphtalate (ou PET), à partir duquel les bouteilles en plastique sont fabriquées. Une fois produites, les bouteilles sont ensuite transportées vers les lieux de commercialisation. Après utilisation, ces bouteilles deviennent des déchets.

Les efforts de recyclage insuffisants

Malgré les efforts de recyclage, la majorité des plastiques finissent dans des décharges où ils mettent des siècles à se décomposer, libérant des produits chimiques nocifs dans l'environnement. Même en augmentant les efforts de recyclage au niveau mondial, cela aurait peu d'impact selon une étude. Selon la scientifique Megan Deeney, la solution la plus efficace est de réduire la quantité de plastique produite initialement.

Face à l'échec des négociations pour un traité mondial contre la pollution plastique en 2024 et 2025, principalement en raison de l'opposition des pays producteurs de pétrole, il reste maintenant essentiel d'agir au niveau national pour faire face à cette "crise sanitaire mondiale".