Quand la bêtise rencontre la lâcheté
Dans un parc de Villeurbanne, près de Lyon, une plaque commémorative en hommage aux Justes, ceux qui ont caché ou sauvé des juifs pendant la seconde guerre mondiale, a mystérieusement disparu. Comme par magie, la bêtise et la lâcheté se sont donné rendez-vous pour commettre cet acte héroïque.
Un acte antisémite à ne pas minimiser

Le maire socialiste, Cédric Van Styvendael, nous rassure en nous promettant que la plaque sera « réinstallée d’ici à la fin de la semaine ». Ouf, on pourra à nouveau se recueillir devant cette belle œuvre en l’honneur des Justes, ces héros de l’ombre. Mais bon, on se demande quand même qui est assez stupide pour voler une plaque commémorative.
Les Justes villeurbannais à l'honneur
La plaque avait été installée « il y a quelques mois en hommage aux Justes villeurbannais qui ont contribué à sauver des juifs au péril de leur vie », a précisé l’élu. On peut dire que la reconnaissance rend les voleurs nostalgiques de l’époque où voler une plaque commémorative n’était pas encore considéré comme un acte antisémite. ## La statue de Simone Veil volée : les voleurs manquent-ils de culture ?
On ne plaisante pas avec les voleurs de statues, surtout quand ils s'en prennent à une icône nationale comme Simone Veil. La pauvre a été arrachée de son piédestal dans le square des Justes, ce qui a dû occasionner quelques courbatures.
Le maire rassure : la statue sera réinstallée, ouf !
Heureusement, le maire a rassuré la population en promettant de réinstaller la statue d'ici la fin de la semaine. On était à deux doigts de croire qu'elle partirait à la ferraille pour faire de la monnaie !
Après l'olivier d'Ilan Halimi, on s'attaque à Simone Veil : quelle originalité !
C'est à se demander si les voleurs manquent de culture ou s'ils ont un compte à régler avec les symboles juifs. Entre l'olivier d'Ilan Halimi et la statue de Simone Veil, on ne sait plus où donner de la tête. Peut-être qu'ils les collectionnent dans leur salon en attendant de voler la prochaine relique ?