Des poursuites contre Grindr et TikTok pour atteinte à la vie privée des utilisateurs

Date de publication

Media file: 01KCP/M3TRV/X0WBJ/1HABX/JEJJK/Z/01KCPM3TRVX0WBJ1HABXJEJJKZ.png

Plainte contre Grindr et TikTok pour suivi illégal des activités des utilisateurs

L'association autrichienne NOYB a déposé des plaintes contre Grindr, TikTok et AppsFlyer pour avoir suivi illégalement les activités des utilisateurs sur différentes applications. Les entreprises sont accusées d'avoir enfreint le RGPD de l'Union européenne en partageant des données sensibles.

Deux plaintes déposées auprès de l'autorité autrichienne de protection des données

NOYB a déposé deux plaintes distinctes contre les trois sociétés auprès de l'autorité autrichienne de protection des données. L'organisation estime que le suivi illégal des activités des utilisateurs sur Internet constitue une violation grave de la vie privée et des droits numériques.

TikTok accusé de violer la vie privée des utilisateurs

L’association NOYB affirme que TikTok a enfreint les lois sur la protection de la vie privée en suivant l’usage d’un utilisateur de Grindr, une application de rencontre LGBTQ+, via les services d’AppsFlyer, une société tierce israélienne. Cette pratique permet à TikTok d’établir un profil détaillé des activités en ligne des utilisateurs, y compris des conclusions sur leur orientation sexuelle et leur vie sexuelle.

Des accusations de collecte de données excessives

NOYB souligne que TikTok, à l’instar de nombreux autres acteurs américains, collecte de plus en plus de données provenant d’autres applications et sources. L’association reproche également à TikTok de ne pas offrir un accès transparent et complet aux données traitées par l’application pour chaque utilisateur, ainsi que de ne pas divulguer les détails sur l’utilisation de ces données. Malgré les accusations, TikTok n'a pas réagi aux demandes de l'Agence France-Presse.

NOYB dépose plainte contre TikTok pour non-respect de la vie privée

NOYB a déposé plusieurs plaintes contre TikTok ces dernières années, accusant l'application de ne pas répondre aux demandes d'accès aux données et de transférer illégalement les données personnelles des Européens en Chine.