Plainte du député LFI Carlos Martens Bilongo contre Cnews et d'autres médias
Le député La France insoumise (LFI) Carlos Martens Bilongo (8ᵉ circonscription du Val-d’Oise) a déposé plainte contre la chaîne Cnews pour avoir tronqué et falsifié ses propos. La plainte mentionne également le Journal du Dimanche ainsi que les comptes X French Carcan et Bastion, accusés de transformations des propos du député.
Les avocats du député, Vincent Brengarth et Chirinne Ardakani, visent des propos attribués et jamais prononcés du côté de Cnews. La plainte vise également à confronter les professionnels de l'information au devoir de vérification et de non-manipulation de la vérité, selon les avocats.

Tout est parti d'une longue interview donnée par M Bilongo sur la chaîne YouTube « La Librairie Africaine ». Il est reproché à Cnews d'avoir diffusé et attribué au député des propos qu'il n'a jamais tenus. ## Propos de M. Bilongo contestés par ses avocats
Les avocats de M. Bilongo contestent les propos qui lui sont attribués, notamment l'ajout de l'expression "de la part des Français" qui n'a jamais été prononcée dans la vidéo originelle.
Ils affirment que les propos polémiques prêtés au compte French Carcan, selon lesquels "les idées racistes sont en avant là où tu as une pauvreté intellectuelle, dans des territoires fracturés par les fermetures d'usine, dans le nord de la France, etc", ont été déformés.
Réactions et excuses de M. Bilongo
Les déclarations de M. Bilongo ont provoqué la colère de Xavier Bertrand, président Les Républicains des Hauts-de-France, qui a réagi en critiquant l'attaque contre les habitants du Nord de la France.
Dans l'interview originelle, M. Bilongo a nuancé ses propos en expliquant que ses paroles visaient à souligner le lien entre la pauvreté intellectuelle et la montée des idées racistes dans certains territoires.
Il a également présenté des excuses pour des insinuations sexistes envers la ministre de la culture, Rachida Dati, qu'il avait lancées lors de l'entretien à "La Librairie Africaine".
