Scandale de surfacturation : Plainte pour soupçons d'actes d'anesthésie fictifs

Date de publication

Media file: 01K77/VCV8G/A8ME7/7104E/YQRVM/5/01K77VCV8GA8ME77104EYQRVM5.png

Plainte pour soupçons de facturation d’actes d’anesthésie fictifs

L’association AC! Anticorruption a déposé une plainte contre X après des signalements de patients opérés de la cataracte, mettant en cause une facturation d’actes d’anesthésie jugés fictifs.

Pratiques étendues à plusieurs établissements

La plainte vise une possible « escroquerie aggravée » et « faux et usage de faux en écriture », notamment à la clinique Louis Pasteur d’Essey-lès-Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Plus de 30 signalements ont été reçus par l’association, provenant de patients dans plusieurs départements, suggérant des pratiques similaires dans d'autres établissements privés conventionnés.

Anesthésie topique sans médecin anesthésiste

Les patients auraient été soumis à une intervention de la cataracte avec une simple anesthésie topique par une infirmière, sans l'intervention d'un médecin anesthésiste-réanimateur. ## Pratiques douteuses à la clinique

Une clinique a été accusée de facturer de manière frauduleuse des actes d’anesthésie à la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) et aux patients. En effet, un acte d’anesthésie a été facturé pour un montant de 111 euros, en plus d'un complément d'honoraires d'environ 100 euros, alors qu'aucune anesthésie n'avait été pratiquée.

Réactions et demandes d'action

Suite à cette révélation, la CPAM a été interpellée sur la nécessité d'une surveillance accrue des pratiques médicales. En effet, le président d'AC ! Anticorruption a souligné l'importance d'une mobilisation collective pour mettre fin à de telles pratiques. Il a également encouragé les adhérents de la CPAM à vérifier régulièrement les opérations sur leur carte Vitale.