Découverte d'un mystérieux album photo
Une série de podcasts documentaire intitulée « Le photographe inconnu de l'occupation » du journal « Le Monde » vous plonge dans l'enquête menée par Philippe Broussard sur un mystérieux photographe.
Des photographies anodines découvertes dans un album lors d'une brocante en région gardoise attirent l'attention de Stéphanie Colaux, productrice de documentaires. Accompagnées d'une fiche intrigante, ces clichés d'une armée d'occupation allemande à Paris éveillent la curiosité.

Le récit d'une enquête obsessionnelle
Philippe Broussard, directeur adjoint de la rédaction du journal « Le Monde », se lance dans une enquête de plus de quatre ans pour retracer l'histoire de ce photographe inconnu. Entre rebondissements et pistes explorées, il fait part de ses découvertes dans une série de cinq épisodes.
Dans cet incroyable récit, Philippe Broussard relate ses différentes étapes d'investigation, de la découverte de l'album photo aux pistes explorées au Musée de la Résistance nationale. Une enquête qui le mènera finalement à la découverte d'un fonds photographique similaire chez un particulier, apportant de nouveaux éléments à cette énigme historique. ## L'énigme du photographe inconnu de l'Occupation
Philippe Broussard se plonge dans la vie de ce grand magasin parisien pendant l’occupation allemande pour retracer la vie de Renée Damien. Malgré une enquête minutieuse, il se retrouve à nouveau dans l'impasse.
Un doute terrible surgit
Dans ce quatrième épisode, Philippe Broussard se prend d'un terrible doute : et si « son héros » était un collaborateur du régime nazi ? Après quatre années d'enquête, il arrive enfin au dénouement.
Découverte du promeneur parisien
Dans ce cinquième et ultime épisode, Philippe Broussard découvre enfin le nom de son promeneur parisien : Raoul Minot. Les pièces du puzzle s'assemblent enfin et le courage du photographe décédé est enfin reconnu, avec la mention « mort pour la France » qui lui est attribuée.
