Annonce de la "phase 2" du plan américain pour Gaza
L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a annoncé mercredi le début de la "phase deux" du plan visant à mettre fin à la guerre à Gaza. Cette étape a pour objectif de désarmer le Hamas et de mettre en place une gouvernance technocratique pour la bande de Gaza.
Mise en place d'un comité technocratique palestinien

L'Egypte a annoncé qu'un "consensus" avait été trouvé sur les membres du comité technocratique palestinien chargé d'administrer la bande de Gaza, conformément aux termes du plan de Donald Trump. Ce comité de transition sera supervisé par un Conseil de la paix présidé par le président américain. ## Soutien au comité technocratique pour la formation du comité national palestinien transitoire
La majorité des mouvements palestiniens, y compris le Hamas et la présidence palestinienne, ont exprimé leur soutien au comité technocratique lors d'une réunion au Caire. Ils ont déclaré soutenir les efforts des médiateurs pour la formation du comité national palestinien transitoire.
Deux candidats pressentis pour diriger le comité
Deux noms circulent pour diriger le comité : Ali Shaath, ancien vice-ministre de la planification de l’Autorité palestinienne, et Majed Abou Ramadan, actuel ministre de la santé et ancien maire de Gaza. Un accord final sur les noms devrait être trouvé entre le Fatah et le Hamas pour garantir un soutien unifié au travail du comité.
Pourparlers au Caire sur le retrait des forces israéliennes de Gaza
Les pourparlers au Caire portent sur le retrait des forces israéliennes de Gaza, la réouverture du point de passage de Rafah avec l'Égypte et l'entrée de l'aide stockée du côté égyptien. Les opérations du Conseil de la paix sur le terrain seront dirigées par Nickolay Mladenov, ancien envoyé des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient.
