Pharmaciens : suspension provisoire de la baisse de remise sur les génériques
Les pharmaciens d’officine ont obtenu une suspension temporaire de la mesure réduisant les remises commerciales possibles sur les génériques, contre laquelle ils protestaient depuis cet été.
Victoire pour les pharmaciens

Lors d'une rencontre avec les syndicats représentatifs de la profession, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé la suspension, pour une durée de trois mois, de l'arrêté abaissant le plafond des remises commerciales sur les médicaments génériques. La Fédération des pharmaciens d'officine (FSPF), syndicat majoritaire, s'est réjouie de cette décision, déclarant qu'il s'agissait d'une victoire d'étape pour les pharmaciens dont la mobilisation a porté ses fruits.
Réduction des remises commerciales sur les médicaments génériques suspendue
Publié le 6 août dernier, l'arrêté avait réduit les remises commerciales sur les médicaments génériques à 30 % du prix des produits, contre 40 % précédemment. ## Suspension de la baisse du plafond des remises sur les médicaments génériques
La suspension de la diminution du plafond des remises sur les médicaments génériques, prévue pour descendre à 20% en juillet 2027, a suscité des réactions vives chez les pharmaciens.
Une mission confiée aux inspections générales
Selon le communiqué officiel, la suspension de la mesure s'accompagne d'une mission confiée aux inspections générales des affaires sociales et des finances. Les conclusions de cette mission entraîneront de nouvelles propositions du gouvernement concernant le modèle économique des pharmacies.
Les 900 officines en difficulté situées dans les zones rurales et sans médecins généralistes bénéficieront d'un accompagnement prioritaire, comprenant des aides financières et le développement de missions de soins de proximité. En échange, les pharmaciens se sont engagés à prendre en charge les petits soins des patients dans les communes sans médecins.