Un pétrolier intercepté au large du Venezuela: tensions entre les Etats-Unis et Caracas

Date de publication

Media file: 01KCZ/H2ATM/89P04/V5GAA/CKNJ8/A/01KCZH2ATM89P04V5GAACKNJ8A.png

Un pétrolier intercepté au large du Venezuela par les Etats-Unis

Selon une information du « New York Times », un navire battant pavillon panaméen a été saisi samedi par les Etats-Unis. Ce navire transportait du pétrole vénézuélien appartenant à une compagnie chinoise. Caracas a condamné ces actions et promet une riposte.

Pression économique des Etats-Unis sur Caracas

Les Etats-Unis ont mené une opération maritime pour intercepter un pétrolier au large du Venezuela. Cette action s'inscrit dans un blocus naval visant à accroître la pression économique sur Caracas. Le gouvernement américain affirme continuer à traquer les déplacements illicites de pétrole sous sanctions.

Réponse de Caracas et tensions entre les deux pays

Suite à cette opération, le gouvernement vénézuélien a vivement condamné les actions des Etats-Unis. Il qualifie les captures de navires de « vol et enlèvement » et promet d'exercer des actions correspondantes. Les tensions entre les deux pays sont vives, alors que l'administration Trump exerce une forte pression sur le président Nicolas Maduro. ## Le blocus naval des Etats-Unis n'affecte pas les exportations pétrolières du Venezuela

Le Venezuela a affirmé que malgré le blocus naval imposé par les Etats-Unis, ses exportations pétrolières ne sont pas impactées. Depuis 2019, le pétrole vénézuélien est écoulé sur le marché noir à des prix inférieurs, principalement en direction de la Chine.

Tensions entre les États-Unis et le Venezuela

Les États-Unis ont déployé un important dispositif militaire dans les Caraïbes depuis cet été, frappant des embarcations en provenance du Venezuela au nom de la lutte contre le narcotrafic. Les actions menées par les États-Unis ont entraîné la mort d'au moins 104 personnes, sans preuve tangible de leur implication dans des activités illégales.

Coopération entre le Venezuela et l'Iran

Le Venezuela a affirmé que l'Iran lui avait proposé une coopération dans la lutte contre la piraterie et le terrorisme international des États-Unis. Téhéran a également apporté son soutien au Venezuela en fournissant du carburant, des denrées alimentaires et des médicaments, tout comme la Chine et la Russie, autres alliés du pays.