Le capitaine du pétrolier russe « Grinch » placé en garde à vue
Le capitaine, âgé de 58 ans et de nationalité indienne, du pétrolier Grinch, intercepté par la France, a été placé en garde à vue pour défaut de pavillon. Le navire est soupçonné d'appartenir à une flotte fantôme russe contournant les sanctions occidentales.
Enquête en cours dans le cadre d'une opération commando de la marine française

Le pétrolier Grinch a été escorté jusqu'au golfe de Fos-sur-Mer, près du terminal pétrolier du port de Marseille-Fos. L'équipage, également de nationalité indienne, est maintenu à bord pour les besoins de l'enquête afin de vérifier la validité du pavillon et des documents requis pour sa navigation.
Mesures de sécurité renforcées autour du navire
Le navire est actuellement au mouillage dans le golfe de Fos-sur-Mer, entouré d'un navire de la marine nationale et de deux vedettes de la gendarmerie. Des zones d'exclusion nautique et aérienne ont été mises en place pour garantir la sûreté et la sécurité de l'enquête en cours. ## Le pétrolier Grinch arraisonné par la marine française
Le pétrolier Grinch, long de 249 mètres, est sous le nom de Grinch sur la liste des navires de la flotte fantôme russe sanctionnés par le Royaume-Uni, mais sous le nom de Carl sur les listes de l’Union européenne et des Etats-Unis.
Opération d'arraisonnement par la marine française
Des images de l’opération d'arraisonnement du Grinch par la marine française montrent des marins français prenant le contrôle du navire après avoir débarqué d'un hélicoptère sur le pont du Grinch. Une intervention rapide et efficace qui a permis de sécuriser le navire.
Enquête et poursuites contre le commandant du Boracay
Cette opération est la deuxième réalisée par la France après celle du Boracay en septembre. Suite à cette première intervention, le commandant du Boracay, de nationalité chinoise, a été placé en garde à vue et poursuivi pour refus d'obtempérer. Emmanuel Macron a souligné l'importance de maintenir la pression sur la flotte fantôme pour limiter le financement de l'effort de guerre de la Russie en Ukraine.
