Une pétition contre la fin des mises à jour de Windows 10
Une pétition lancée par des associations regroupée sous la coalition Non à la « taxe Windows » s'oppose à la décision de Microsoft d'arrêter le support de Windows 10, un système d'exploitation utilisé par des centaines de millions d’ordinateurs dans le monde.

Pression sur Microsoft malgré sa détermination
Malgré la pression exercée par les associations, Microsoft reste déterminé à cesser les mises à jour de Windows 10 à partir du 14 octobre. Cette décision soulève des inquiétudes en termes d'impacts écologiques et budgétaires pour les utilisateurs. ## Pression financière sur les ménages et les administrations
La coalition dénonce une pression financière croissante exercée sur les budgets restreints des administrations et sur le porte-monnaie des ménages.
Réactions de la coalition "Non à la taxe Windows"
La coalition "Non à la taxe Windows" regrette que les utilisateurs de Windows 10 reçoivent régulièrement des communications et des publicités incitant à l'achat d'un nouvel ordinateur, alors même que certains équipements ont seulement cinq ans et fonctionnent parfaitement.
Parmi les membres de cette coalition se trouvent diverses associations de protection de l'environnement, telles que Halte à l'obsolescence programmée, Green IT, Zero Waste ou France Nature Environnement. L'association de consommateurs UFC-Que choisir ainsi qu'Emmaüs Connect, qui fournit du matériel informatique vieillissant à des populations précaires, sont également concernées par cette problématique.