Signalgate : les révélations choquantes sur l'utilisation de Signal par Pete Hegseth du Pentagone

Date de publication

Media file: 01KBM/61MC3/YVG2G/HG6Q8/EG5HM/D/01KBM61MC3YVG2GHG6Q8EG5HMD.png

"Signalgate" : Pete Hegseth accusé par une enquête interne du Pentagone

Une enquête interne menée par un organe indépendant au sein du Pentagone a révélé que le ministre de la défense américain, Pete Hegseth, a mis en danger des troupes américaines en utilisant l'application de messagerie Signal pour discuter de frappes au Yémen.

Les conclusions de l'enquête

Des médias américains ont rapporté que le ministre a partagé des informations sensibles sur Signal avec d'autres hauts responsables, des révélations faites par un journaliste de The Atlantic et qui ont été rendues publiques.

Recommandations du rapport

Le rapport du Pentagone recommande une meilleure formation aux protocoles de sécurité pour les hauts responsables du ministère et affirme que Pete Hegseth n'aurait pas dû utiliser Signal pour échanger des informations classifiées. ## Hegseth nie avoir partagé des informations classifiées

Peter Hegseth a affirmé que ses messages ne contenaient « aucune information classifiée ». Il a déclaré sur X, « Exonération totale. Affaire classée. Les houthis ont été bombardés jusqu’à ce qu’ils se soumettent ».

Rapport transmis aux comités des forces armées

Le document complet et classifié a été transmis au bureau de M. Hegseth ainsi qu’aux comités des forces armées de la Chambre des représentants et du Sénat. Selon le sénateur Mark Kelly, le rapport « indique clairement qu’il ne devait pas utiliser son téléphone portable et enregistrer ce type d’informations sur un système non classifié ».

Révélations au milieu des critiques sur les frappes américaines

Ces révélations surviennent au moment où le chef du Pentagone est déjà dans la tourmente médiatique en raison de frappes menées par l’armée américaine dans le Pacifique et les Caraïbes. L'administration du président Trump est critiquée pour ces frappes, dont la légalité est remise en question par les experts. Au total, plus de 80 personnes ont été tuées dans cette campagne militaire.