Saisie de 3 000 litres de pesticides chez des particuliers malgré leur interdiction en 2019
Depuis le début de l'année, les agents de la police de l'environnement ont saisi près de 3 000 litres de pesticides chez des particuliers en France. Cette quantité équivaut à environ 1 000 hectares de surfaces traitées, soit près de 1 500 terrains de football selon un dosage standard.
Opération de contrôle menée par l'Office français de la biodiversité

L'Office français de la biodiversité a effectué cette année une vaste opération de contrôle sur l'utilisation des produits phytosanitaires chez les acquéreurs et vendeurs particuliers. Près de 600 contrôles ont été réalisés dans 83 départements entre janvier et octobre.
Interdiction en vigueur depuis 2019 pour la protection de la biodiversité
Depuis le 1er janvier 2019, il est strictement interdit aux particuliers et aux professionnels non agréés d'acheter ou d'utiliser des produits phytopharmaceutiques de synthèse pour protéger leurs cultures. Cette mesure vise à protéger la biodiversité en limitant l'utilisation de substances nocives pour l'environnement. ## Contrôle renforcé sur la vente illégale de produits phytopharmaceutiques
L'Office Français de la Biodiversité (OFB) met en garde contre la vente illégale de produits phytopharmaceutiques, interdite en jardineries et en grande distribution. Malgré cela, des sites de vente en ligne continuent de proposer frauduleusement ces produits.
Prévention des atteintes sur l'environnement et la santé humaine
L'OFB a lancé une opération visant à prévenir les atteintes aux milieux naturels et aux réserves d'eau, en ciblant les acquéreurs et usagers de ces produits. Entre 1994 et 2013, de nombreux captages d'eau destinés à la consommation humaine ont été abandonnés en raison de la présence de pesticides ou de nitrates, mettant en péril la biodiversité.
Risques méconnus pour la santé et l'environnement
L'OFB souligne que de nombreux particuliers ignorants des risques, utilisent ces produits phytopharmaceutiques à des concentrations dangereuses pour la santé humaine, sans mesures de protection adéquates. Les populations d'insectes en Europe ont fortement chuté ces dernières décennies en raison de l'utilisation de ces produits.
