Un vent de modernisation souffle sur la pêche française : 12 millions d'euros pour des projets innovants

Date de publication

Media file: 01K5G/XKZR7/B7AX0/2HXBN/9YPPM/G/01K5GXKZR7B7AX02HXBN9YPPMG.png

Modernisation de la pêche française

Le président du comité national des pêches, Olivier Le Nézet, a annoncé un dispositif de 12 millions d’euros sur deux ans pour des projets de modernisation de la flotte.

Ce financement, provenant de la taxe éolienne, vise à permettre à la pêche de prendre en main sa propre modernisation. Il s'agit d'une démarche inédite pour le secteur.

Quatre guichets ouverts pour financer des projets

Pour accélérer la modernisation de la flotte, quatre guichets seront ouverts pour financer des projets axés sur l’efficacité énergétique des navires, la valorisation de la production, la santé et la sécurité à bord des embarcations, et l’efficacité environnementale des engins de pêche. ## Un financement pour améliorer les conditions des pêcheurs

Les aides financières issues de la taxe éolienne sur le domaine public maritime pourraient permettre de financer des projets visant à améliorer l'hydrodynamisme des coques ou à installer de meilleurs systèmes de conservation du poisson à bord.

Une initiative saluée par les professionnels de la pêche

Cette taxe, versée chaque année par les exploitants des parcs éoliens côtiers, représente actuellement 30 millions d'euros pour certaines villes et pourrait augmenter avec la mise en service de nouveaux champs éoliens. Les professionnels de la pêche sont destinataires de 35 % de cette taxe.

Un vent de modernisation souffle sur la pêche française : 12 millions d'euros pour des projets innovants | Zactus