Exposition accrue des populations pauvres aux chocs climatiques
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) met en garde contre les conséquences des aléas climatiques sur les populations pauvres, touchant près de 900 millions de personnes dans le monde.
Selon le PNUD, près de 80 % des personnes vivant dans la pauvreté sont plus directement exposées aux canicules, sécheresses, inondations et autres phénomènes climatiques de plus en plus intenses et fréquents. Cette situation, aggravée par le réchauffement climatique, représente un "double fardeau" pour ces populations vulnérables.

Appel à l'action des dirigeants mondiaux
Haoliang Xu, administrateur par intérim du PNUD, souligne l'importance pour les dirigeants mondiaux de considérer l'action climatique comme une lutte contre la pauvreté. Il insiste sur la nécessité d'une action concrète lors de la COP30 prévue au Brésil en novembre.
Les données de l'Indice de pauvreté multidimensionnelle mondial, établi par le PNUD et l'Initiative d'Oxford sur la pauvreté et le développement humain (OPHI), montrent que 1,1 milliard de personnes étaient en situation de pauvreté multidimensionnelle aiguë en 2024, avec une forte concentration en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Ces régions sont particulièrement vulnérables aux impacts du changement climatique. ## Exposition des populations pauvres à des risques environnementaux
Selon le PNUD et l’OPHI, 78,8 % des populations pauvres, soit 887 millions de personnes, sont exposées à au moins un des quatre risques environnementaux identifiés. La chaleur extrême concerne le plus grand nombre de personnes (608 millions), suivie de la pollution de l'air (577 millions), des inondations (465 millions) et de la sécheresse (207 millions). En outre, 651 millions de personnes sont exposées à au moins deux risques, 309 millions à trois ou quatre risques.
Impact sur le développement et nécessité d'une action rapide
Cette concomitance entre pauvreté et aléas climatiques constitue un problème mondial, qui compromet les progrès de développement. Par exemple, en Asie du Sud, 99,1 % de la population pauvre est exposée à au moins un aléa climatique. Il est donc crucial de concilier réduction de la pauvreté et action climatique pour bâtir des communautés résilientes et inclusives. Il est urgent de passer de la description à l'action pour protéger à la fois les populations et la planète.