Réélection contestée de Paul Biya au Cameroun : tensions et affrontements après l'annonce des résultats

Date de publication

Media file: 01K8J/RRFQ2/DMQ2K/A96B1/CR17Z/P/01K8JRRFQ2DMQ2KA96B1CR17ZP.png

Paul Biya réélu pour la huitième fois à la tête du Cameroun

Le Conseil constitutionnel a annoncé la réélection de Paul Biya, 92 ans, à la présidence du Cameroun, pour son huitième mandat. Il aurait obtenu 53,66 % des voix, tandis qu'Issa Tchiroma Bakary revendique sa victoire avec 54,8 % des suffrages, selon son propre calcul.

Résultats proclamés après examen des recours

Les résultats de l'élection présidentielle ont été dévoilés deux semaines après le vote, conformément au code électoral camerounais. Tous les recours déposés ont été rejetés par le Conseil constitutionnel. ## Affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants au Cameroun

Des affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants de l’opposition, soutenant Issa Tchiroma Bakary, ont causé la mort de quatre personnes dimanche. Les partisans du candidat ont répondu à son appel à manifester pacifiquement en descendant dans les rues de plusieurs villes.

Menaces et accusations

Issa Tchiroma Bakary a revendiqué la victoire à la présidentielle et a menacé de ne pas accepter la validation par le Conseil constitutionnel de la falsification des votes. De leur côté, lors d'un point presse, le ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji a accusé les manifestants de créer des conditions de crise sécuritaire et de participer à un projet insurrectionnel.

Interpellations et réaction du parti au pouvoir

Deux présidents de partis membres d'une coalition soutenant la candidature de Tchiroma ont été interpellés à Douala. Après la revendication de victoire du candidat deux jours après le vote, le parti au pouvoir, le RDPC, a dénoncé un "grotesque canular" et une "forfaiture" en attendant les résultats officiels.