Hausse massive du trafic aérien international en France malgré la baisse des vols intérieurs

Date de publication

Media file: 01KFX/GMKCX/19XR9/8WK70/QX3NG/9/01KFXGMKCX19XR98WK70QX3NG9.png

Hausse du nombre de passagers aériens en France malgré la contraction du marché intérieur

Selon les statistiques publiées par la direction générale de l'aviation civile, le nombre de passagers aériens en France a dépassé pour la première fois son niveau d'avant la pandémie de Covid-19 en 2025. Cette hausse de 2,8% par rapport à l'année précédente a permis de battre le record de 2019 de 1,9%.

Trafic international en augmentation, tandis que les voyageurs sur les lignes intérieures se raréfient

Le trafic international a constitué 85% du volume de passagers en 2025, enregistrant une augmentation de 7,3% par rapport à six ans auparavant. En revanche, le nombre de passagers sur les lignes intérieures continue de se contracter, avec une baisse de 1,5% entre 2024 et 2025 et une diminution de 20,9% par rapport à 2019.

Les causes de cette contraction sur les lignes intérieures

Les professionnels du secteur attribuent cette contraction du nombre de passagers sur les lignes intérieures à la concurrence du train sur les trajets entre Paris et les grandes métropoles régionales, à une taxation plus lourde sur les billets d'avion, ainsi qu'à l'utilisation croissante de visioconférences et aux politiques environnementales des entreprises. Les lignes radiales, reliant Paris aux régions, ont été particulièrement touchées avec une diminution de 29,9% du nombre de passagers par rapport à avant la crise sanitaire. ## Tendances de fréquentation des liaisons transversales

Sur la période récente, la fréquentation des liaisons transversales de région à région a chuté de 21,5 %. Cependant, les lignes reliant les régions ultramarines ont enregistré une hausse de 3,1% par rapport à 2019.

Routes les plus fréquentées dans le monde

Les routes les plus fréquentées depuis la pandémie de Covid-19 sont celles reliant l’Afrique (+ 31,8% en six ans), l’Union européenne (+ 6,4%) et l’Amérique (+ 6,1%). En revanche, l’Asie-Pacifique subit encore les conséquences des confinements et des restrictions, avec des flux passagers inférieurs de 5% par rapport à 2019.

Baisse de fréquentation vers l'Extrême-Orient

La fréquentation des vols en provenance et à destination de la Chine (-30,4%) et du Japon (-34,8%) reste très faible par rapport à 2019. La fermeture de l’espace aérien russe aux compagnies françaises depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022 complique également la desserte de l’Extrême-Orient.