Le parti de Laurent Gbagbo : Quand la réalité dépasse la fiction en Côte d'Ivoire

Date de publication

Media file: 01K1T/1J2V9/KSYJ7/EKVV9/48VCC/J/01K1T1J2V9KSYJ7EKVV948VCCJ.png

Le parti de Laurent Gbagbo : Un thriller ivoirien en préparation

Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), dirigé par le célèbre Laurent Gbagbo, a annoncé avec fracas que six de ses membres ont été kidnappés et emmenés dans des endroits aussi mystérieux que la fin de Game of Thrones. Le suspense plane à moins de trois mois de l'élection présidentielle.

Répression politique en Côte d'Ivoire : Action ou Vengeance ?

Selon Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI, une vague de répression s'abat sur leurs cadres et militants. On se croirait dans un mauvais film d'action ivoirien où les méchants gouvernementaux sont bien décidés à faire taire toute opposition avant l'élection présidentielle.

Tensions en Côte d'Ivoire : Justice, policiers et militants s'affrontent dans un cocktail explosif

Alors que des personnalités de l'opposition se retrouvent exclues du scrutin par des décisions de justice rocambolesques, les militants se font arrêter à tour de bras. La nuit de vendredi à samedi à Yopougon a même vu l'apparition d'une horde d'individus armés jusqu'aux dents, prêts à en découdre. On se croirait dans un mauvais épisode de Walking Dead version ivoirienne. ## La justice ivoirienne et ses méthodes d'interpellation "non arbitraires"

Ah, la justice en Côte d'Ivoire, on peut dire qu'ils ne font pas dans la demi-mesure ! Le ministre de l'intérieur, Diomandé Vagondo, a déclaré que onze personnes ont été arrêtées suite à des "moments de violence grave". Mais ne vous inquiétez pas, aucun arbitraire là-dedans, tout est fait dans les règles de l'art.

Quand la communication devient un crime

En parlant de règles, Gala Kolebi, sociologue et militant de choc du PPA-CI, a été condamné à dix-huit mois de prison pour avoir osé diffuser des fausses nouvelles. On ne rigole pas avec la communication en Côte d'Ivoire, surtout quand elle ne va pas dans le sens du gouvernement.

Une liste électorale très sélective

La politique ivoirienne, un beau bordel où les opposants se font radier de la liste électorale plus vite que leur ombre. On se demande si le président Alassane Ouattara a vraiment besoin de tout ça pour assurer son quatrième mandat... En tout cas, il y a de l'action en perspective pour les élections du 25 octobre !